13/04/2018 18:26

Sophia Genetics installe une unité de recherche & développement à Izarbel

Jurgi Camblong. ©Agglo/V.Biard

Leader mondial de la médecine basée sur les données, la société Sophia Genetics fondée en Suisse par Jurgi Camblong mise sur les atouts du site technopolitain Izarbel pour développer ses innovations.

Créée en 2011 au sein de l’écosystème de l’École polytechnique fédérale de Lausanne parJurgi Camblong et les suisses Pierre Hutter et Lars Steinmetz, Sophia Genetics est aujourd’hui une entreprise de plus de 160 personnes.Classée en juin dernier parmi les cinquante sociétés les plus intelligentes au monde par le prestigieux MIT, Sophia  Genetics est spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine). Elle propose aux hôpitaux et laboratoires une plateforme d'analyse des données issues du séquençage de l'ADN afin de détecter des variants génétiques pour mieux diagnostiquer et traiter les patients.

Via sa plate-forme SOPHiA DDM®, la société Sophia Genetics offre aux professionnels de la santé l’accès à une base de données génétiques qui apprend continuellement de milliers de profils génomiques de patients, et du savoir d’experts, pour améliorer les diagnostics et les traitements des patients. Plus de 400 établissements(hôpitaux, cliniques, laboratoires, etc.) dans 60 pays utilisent la plateforme analytique SOPHiA DDM® qui constitue ainsi la plus grande communauté de génomique clinique au monde.

En créant son premier centre de recherche & développement en France, Sophia Genetics compte bénéficier des talents du site technopolitain, et notamment de l’école d’ingénieurs ESTIA pour muscler davantage sa technologie. Les premiers recrutements ont été réalisés et c’est une trentaine de postes qui va être créée en 2018 entre le site technopolitain d’Izarbel et le site de bordelais de la société qui accueille une entité spécialisée dans l’imagerie médicale.

Annoncée officiellement le 12 avril lors d’un événement réunissant Jean René Etchegaray, Président de la Commuanuté d’agglomération Pays Basque, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, André Garreta, Président de la CCI Bayonne-Pays Basque et Jurgi Camblong, l’installation d’une unité de Sophia Genetics à Izarbel renforce l’écosystème régional d'intelligence artificielle. Des perspectives d’innovation dans le domaine de la cancérologie sont notamment au programme avec la combinaison de données d'imagerie et d'information moléculaire pour prédire l'évolution du cancer à partir d'images.

En savoir plus :http://www.sophiagenetics.com

 

Chargée de mission Pays Basque Landes de Réseau Entreprendre Adour, Séverine Erran est présente chaque semaine sur le site technopolitain d’Izarbel....

En savoir plus

Un groupe d’étudiants de l’école d’ingénieurs ESTIA participe au concours HydroContest en créant un modèle réduit de bateau innovant et efficient en...

En savoir plus