Sophia Genetics s’installe à Izarbel

La start-up suisse dirigée par le natif de Bayonne Jurgi Camblong installe un centre de recherche & développement sur le site technopolitain d’Izarbel. Leader de la médecine fondée sur les données, Sophia Genetics a été classée parmi les 50 sociétés les plus intelligentes au monde par le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Créée en 2011 par le Basque Jurgi Camblong et les Suisses Pierre Hutter et Lars Steinmetz, la start-up Sophia Genetics propose des solutions numériques aux hôpitaux destinées à analyser les données génétiques générées par le séquençage de l’ADN de leurs patients. Le savoir-faire de Sophia Genetics repose sur la génomique clinique et l’intelligence artificielle et permet aux professionnels de la santé d’accéder à une base de données génétiques. 

La technologie SOPHiA AI développée par Sophia Genetics est utilisée par plus de 360 hôpitaux dans 55 pays. Cette technologie innovante a déjà autorisé l’analyse du profil génomique de 140 000 patients. Grâce à ses algorithmes, Sophia Genetics décode les données génétiques générées par des hôpitaux du monde entier et leur permet d’identifier les altérations caractéristiques des maladies génétiques et d’accélérer le diagnostic.

Employant 150 salariés (dont la moitié en Suisse au siège de Lausanne) et ayant réalisé cet été une levée de fonds de trente millions de dollars, Sophia Genetics a été classée en juin dernier à la 30ème place des cinquante sociétés les plus intelligentes au monde par le prestigieux MIT. Le 30 octobre dernier, Jurgi Camblong a par ailleurs été récompensé du prix EY - Entrepreneur de l’année dans la catégorie « Emerging Entrepreneur ».

Cet automne, Sophia Genetics implante un centre de recherche & développement à Izarbel et recrute son équipe dédiée. L’environnement offert par le site technopolitain, et notamment la proximité avec l’ESTIA impliquée dans la recherche sur les interactions homme-machine, ont été déterminants dans le choix de cette entreprise d’avenir. 

La plateforme de diffusion d’événements sportifs développée sur le site technopolitain d’Izarbel devient la filiale d’un groupe français implanté dans...

En savoir plus

Une journée dédiée aux rencontres entre entrepreneurs et étudiants de l’ESTIA se tiendra le vendredi 17 novembre 2017 sur le site technopolitain...

En savoir plus