Ocean Start

Créaluz au service des projets éco-innovants

©Agglo/V.Biard

La pépinière d’entreprises & atelier de prototypage Créaluz de la Communauté Pays Basque est opérationnelle. Des machines, équipements et outillages ainsi qu’un accompagnement sont au service des porteurs de projets et des entreprises innovantes.

Situé Zone de Jalday à Saint-Jean-de-Luz, Créaluz est un bâtiment de 1 500 m² dédié à l’accompagnement des porteurs de projets d’éco-conception notamment des filières glisse, nautisme et sports aquatiques. Cette pépinière d’entreprises doublée d’un atelier de prototypage (anciennement nommée Halle Créative) est un nouvel outil au service de l’innovation durable visant à conforter un pôle d’expertise sur l’éco-conception, les matériaux souples et les textiles techniques intelligents.

Abritant un incubateur &une pépinière d’entreprises de 320m² offrant 50 places de bureaux en open-space (internet haut débit, téléphonie, copie, presse spécialisée), Créaluz propose également un atelier de prototypage rapide de 200 m² à disposition des porteurs de projet qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé au développement d’entreprise par les équipes de la Communauté Pays Basque. L’atelier de Créaluz ne délivre pas de prestation de fabrication, il permet de venir réaliser soi-même son prototype en acquérant une certaine autonomie technique.

1) La salle d’impression 3D est équipée d’une machine outil de fabrication additive par dépôt de matière conçue par la société Lynxter. Cette machine propose deux technologies de fabrication (filaments thermoplastiques et dépose de liquides et en particulier de silicones) et permet des applications multiples comme du prototypage rapide, de la fabrication d’urgence, de la réalisation de moules… Six PC avec des logiciels de CAO et de dessin vectoriel sont également mis à disposition.

2) La salle de prototypage de systèmes électroniques propose des outils de soudure et de montage de composants électroniques ainsi que de programmation.

3)  La salle établi  dispose d’une grande table pour la découpe, l’assemblage et l’usinage de matériaux rigides. Une machine de découpe-laser est également disponible. Toute une gamme de petit outillage à main est à disposition sur un grand établi.

4) La salle de matériaux souples est destinée au travail sur textiles légers& lourds. Quatre machines à coudre (trois piqueuses industrielles et une surjeteuse) ainsi qu’une machine de marquage par sublimation & transfert sont installées.

5) Un studio photo & vidéo avec appareils, éclairages, plusieurs fonds ainsi que des logiciels de retouche d’image est proposé.

6) 150m² de hall de conférence et d’espace café permettent d’accueillir des évènements d’animation de la pépinière et de la filière, et de mettre en réseau les acteurs. Deux salles de réunion de 25 et 15 personnes sont également accessibles en location

Contact : crealuz(at)technopole-paysbasque.fr

 

 

L’école d’ingénieurs d’Izarbel- l’ESTIA - organise une journée Portes ouvertes à l’attention des lycéens et étudiants le 1er février prochain de 9...

En savoir plus

Six projets d’entreprises portés par des étudiants et des enseignants chercheurs de l ’Université de Pau de des Pays de l’Adour ont bénéficié de trois...

En savoir plus