L'action de l'Agglomération en faveur du développement économique

technopole cote basque bayonne vue du ciel
Vue aérienne de Bayonne - Agglomération Côte Basque Adour - © Balloide-photo

La Communauté d'agglomération Pays Basque mène une politique volontariste en faveur du développement économique, de l’innovation et de la recherche.

Elle affirme une ambition industrielle, crée des zones économiques pour favoriser l’emploi, mise sur le développement de sites technopolitains autour de filières d’excellence. L’Agglomération conduit cette politique en cohérence avec la qualité de son territoire et ses besoins économiques structurants.

Parmi ses actions quotidiennes, la Communauté d'agglomération Pays Basque :

  • favorise le développement des sites technopolitains sur son territoire. Elle impulse et conforte la structuration de filières d’excellence à travers la Technopole Côte Basque.
  • développe l’offre foncière : elle s’emploie à renforcer les capacités d’accueil et de développement et crée des zones d’activités économiques à l’image de celle d’Aritxague Melville - Lynch à Anglet…
  • accompagne les projets de développement des entreprises du territoire. En matière de soutien financier par exemple, elle pilote un Appel à projets « Atelier de l’Innovation » dédié aux jeunes entreprises développant un produit innovant.
  • contribue à l’attractivité des grands équipements économiques (Port de Bayonne, Aéroport et Centre Européen de Fret).
  • participe à l’essor de l’enseignement supérieur et de la recherche sur son territoire. Elle accompagne le développement de la formation, alloue notamment, pour les laboratoires, des allocations de recherche, finance des chaires, soutient la vie étudiante, etc.
Izarbel
© Balloide-photo
Technopole Côte Basque Adour - recherche
Recherche
Technopole Cote Basque - port de bayonne
© B. Sensamat