Atelier de l’innovation : pourquoi pas vous ?

En 2024, dix lauréats avaient été retenus par le jury de la dernière édition de l’Atelier de l’innovation. Et si vous tentiez ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 juillet.

Elles étaient dix lauréates de l’appel à projets Atelier de l’innovation 2024. Les projets de ces sociétés promettent toutes des avancées environnementales. Jugez plutôt :

- Accompagnées sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, 432 Technologies développe des outils numériques utiles pour être plus efficaces et vertueux, et Darwie, un logiciel d’écoconception destiné aux acteurs de la mode et du textile.  

- Au sein de Technocité à Bayonne, Trashboard a développé un nouveau matériau écologique, performant, léger et résistant à partir du recyclage de cartons d’emballage.  

- La start-up bidartar Nhod industries travaille à transformer les méthodes de construction actuelles de bâtiments. Tandis que Wyve, à Anglet, mûrît une technologie brevetée utilisant des matériaux bio-sourcés et des technologies avancées d'impression 3D pour fabriquer des planches de glisse performantes, tout en réduisant leur impact environnemental.

- Patxa'ma, spécialisée dans le réemploi de matériaux issus de chantiers de construction et basée à Bayonne, entend créer un plateau d’innovation technique.

- La société Emopsy basée à Urrugne a présenté un projet d’outil numérique d’évaluation des difficultés de régulation des émotions. Et depuis Gotein, Bilaka, spécialisée dans les équipements industriels sur-mesure et basée à Gotein conçoit un gerbeur ergonomique d’atelier « 0 énergie ».   

- Enfin, l’association La Capsule bleue de Saint-Martin d’Arrosa vise à transmettre les savoir-faire traditionnels aux nouvelles générations.

Pour chacune de ces sociétés, la subvention reçue leur permet notamment de développer, perfectionner, voire d’industrialiser ce produit en interne.

Pour candidater au nouvel Atelier de l'innovation

Le nouvel Atelier de l'innovation au service des transitions est lancé. Cet appel à projets de référence s’adresse aux entreprises et associations de l’économie productive de moins de 250 salariés, réalisant leur production au Pays Basque et ayant leur centre de décision sur le territoire. Ces dernières ont jusqu’au 18 juillet pour postuler à cet appel à projets doté de 250 000 €.

Pour tout connaître des modalités, des critères privilégiés par le jury de sélection, et déposer un dossier de candidatures, consulter la page dédiée.

En 2025, les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires seront soutenues via deux appels à projets de la Communauté Pays Basque. Pour...

En savoir plus

Le programme Action collective de proximité (ACP) 2025-2027 est lancé par la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine. Objectif ?...

En savoir plus