Pour des fermes innovantes et du circuit-court

En 2025, les exploitations agricoles et les entreprises agroalimentaires seront soutenues via deux appels à projets de la Communauté Pays Basque. Pour innover, s’engager toujours plus dans la transition agroécologique, et poursuivre le maillage du circuit-court en Pays Basque.

Fermes innovantes et agroécologiques

Cet appel à projets soutiendra les initiatives innovantes locales relevant d’une transition agroécologique, notamment dans les domaines suivants :

• Initiatives agroécologiques : pratiques culturales ou d’élevage, préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau, développement d’énergies renouvelables, autonomie et résilience de fermes…

• Initiatives favorisant le stockage de carbone et la diminution des émissions de gaz à effet de serre ;

• Initiatives permettant le maintien et la réhabilitation des espèces végétales et animales adaptées au territoire.

Infos sur l’AAP et le dossier de candidature

Valorisation des productions agricoles locales

Ce 2e appel à projets soutient les initiatives locales portées par des agriculteurs et entreprises agroalimentaires visant à :

• développer des produits agricoles et/ou agroalimentaires innovants et de qualité sur le territoire (particulièrement pour les filières de production dont l’offre est qualifiée de déficitaire) ;

• mettre en œuvre et structurer des modes de commercialisation en circuit court (maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur) et de proximité de produits alimentaires locaux.

Infos sur l’AAP et le dossier de candidature

Pratique

Il est possible de candidater jusqu’au 10 juin à midi. Les personnes intéressées peuvent adresser des questions pratiques auprès de la Direction « Agriculture, agroalimentaire, pêche, alimentation » : agriculture(at)communaute-paysbasque.fr. Cette dernière peut les accompagner dans la constitution de leurs dossiers de candidature

Le savez-vous ?

Pour rappel, la Communauté Pays Basque oriente son action autour de sept filières d'activités à fort potentiel de développement, dont celle de la transformation agroalimentaire. Laquelle dispose désormais d’une pépinière agroalimentaire à Aicirits-Camou-Suhast.

Les sociétés Bilaka, Wetterbiotech et Arsene - la Loka vous invitent respectivement à Gotein-Libarrenx, Aicirits et Itxassou pour parler innovation....

En savoir plus

En 2024, dix lauréats avaient été retenus par le jury de la dernière édition de l’Atelier de l’innovation. Et si vous tentiez ? Les candidatures sont...

En savoir plus