Les technopoles de Nouvelle-Aquitaine s’associent

L’association « Nouvelle-Aquitaine Technopoles » vient d’être créée et rassemble les neuf technopoles labellisées de Nouvelle-Aquitaine avec l’objectif de partager des compétences, des ressources et des projets. 

C’est pour renouveler l’association « Aquitaine Technopoles » rassemblant cinq technopoles et s’élargir au plus vaste territoire de la Nouvelle-Aquitaine que l’association « Nouvelle-Aquitaine Technopoles » a été créée cet hiver. Elle regroupe neuf technopoles toutes labellisées par RETIS Innovation : Agropole Services (Agen), Bordeaux Technowest, Unitec (Pessac), Hélioparc (Pau), Ester Technopole (Limoges), Eurekatech (Angoulême), La Rochelle Technopole, Technopole Grand Poitiers et Technopole Pays Basque.

« L’idée est de mettre en réseau les compétences scientifiques et industrielles de chacune des technopoles, d’en représenter les membres, de coordonner, partager et animer des actions, de créer une communauté d’intérêt tout en sachant que chaque technopole garde sa spécificité et son fonctionnement. C’est un plus pour les entrepreneurs que « leur » technopole fasse partie d’un réseau régional : plus d’actions, plus d’intelligence collective, plus de présence sur des événements territoriaux, plus d’opportunités de rencontre pour élargir son réseau professionnel par exemple » détaille Gilles Loir-Mongazon, président de l’association et directeur de La Rochelle Technopole.

Des moyens et des idées mutualisés

« Nouvelle-Aquitaine Technopoles » rassemble les équipes d’encadrement et d’animation de chacune des neuf technopoles avec une présidence de l’association renouvelée chaque année. Plusieurs réunions annuelles sont programmées, des outils collaboratifs sont actuellement mis en place, des projets seront bientôt lancés.

« Les quatre technopoles de Poitiers, Limoges, Angoulême et La Rochelle mutualisent leurs moyens pour organiser Invest’Dating, un événement à l’exemple de la journée Bask’Invest qui rassemble startups et investisseurs au Pays Basque » indique Gilles Loir-Mongazon pour expliquer le type d’actions que pourrait encourager l’association. Chaque technopole disposant d’un ou plusieurs domaines d’activités spécifiques, des transferts de technologies et/ou l’accueil de projets innovants pourraient être optimisés pour le bénéfice de l’économie régionale.

Contact : gilles.loir-mongazon(at)agglo-larochelle.fr

 

Alors qu’ils devraient subir une baisse de 40 à 50% de leurs activités en 2020, les sous-traitants aéronautiques basques ont des ressources et misent...

En savoir plus

Une dotation de huit millions d’euros est attribuée au Centre NOBATEK/INEF4, situé sur le site technopolitain d’Arkinova à Anglet, pour la période...

En savoir plus