Préserver de l’emploi en R&D grâce au plan « France Relance »

Dans le cadre du plan « France Relance », l’État propose de prendre en charge la rémunération des personnels de R&D des entreprises mis à disposition de laboratoires publics de recherche ou en formation doctorale.

Toutes les entreprises ayant une activité de R&D peuvent en bénéficier si leur situation financière est suffisamment pérenne pour permettre la pleine mise en œuvre de la mesure sur la durée de la relation contractuelle.

Cette mesure est destinée à aider à préserver les capacités humaines de Recherche et Développement (R&D) des PME et ETI et à mettre à disposition des entreprises de jeunes diplômés et docteurs.

C’est dans le cadre du plan « France Relance » de 100 milliards d'euros, qui seront débloqués entre 2021 et 2022, que l’Etat consacrera 6,5 milliards d'euros à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Parmi les mesures, 1 400 salariés du privé pourront être mis à disposition d'un laboratoire public, sans rupture de contrat de travail ou réaliser une thèse pour renforcer leurs compétences avec leur salaire pris en charge par l'Etat à hauteur de 80%.

Autre mesure avec l’embauche de 600 jeunes bac + 5 par des laboratoires publics pour être mis à disposition des entreprises et le financement de 500 post-doc par l'Etat dans le cadre d'une collaboration entre un laboratoire public et une entreprise.

En savoir plus :https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153768/plan-de-relance-6-5-milliards-d-euros-pour-l-esri.htm 

Créée cet été depuis le site technopolitain Izarbel de Bidart, la société Optera développe une plateforme logicielle dédiée à l’optimisation des...

En savoir plus

La société On Rewind, créée à Izarbel et installée à Biarritz, a fusionné avec Netco Sports pour créer une entité spécialisée dans les solutions vidéo...

En savoir plus