L’ESTIA poursuit son déploiement

En haut : la résidence Erleak. En bas : le projet de troisième bâtiment. ©Agglo/V.Biard - ESTIA

Sous la conduite de Patxi Elissalde, son directeur, l’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) implantée sur le site technopolitain Izarbel se développe à l’international et se structure localement avec le projet d’un troisième bâtiment.

Le 16 octobre dernier, Patxi Elissalde recevait une délégation de l’Université chinoise de Jiangsu pour la signature d’un partenariat avec cet établissement accueillant plus de 35 000 étudiants et réputé  pour la qualité de ses cursus d’ingénierie. « L’ESTIA s’appuie déjà sur accords avec trois établissements chinois pour des échanges d’étudiants. Nous en accueillons une dizaine cette année. Ce nouveau partenariat avec l’Université de Jiangsu a pour but de créer un lieu commun d’enseignement pour former des ingénieurs trilingues en français, anglais et chinois. D’ici trois ans, nous devrions accueillir 20 à 25 étudiants chinois chaque année » explique Patxi Elissalde. Déjà associée aux universités britanniques de Cranfield, Wolverhampton et Salford-Manchester et à l’école d’ingénieurs de Bilbao pour un double diplôme, l’ESTIA va ainsi renforcer son déploiement international.

Localement, l’ESTIA se développe également avec de nouvelles structures. Ainsi un immeuble de 45 logements locatifs construit via un partenariat entre la Ville de Bidart et l’Office 64 de l’Habitat a été inauguré le 3 octobre dernier dans le centre de Bidart. Destinée principalement aux étudiants de l’ESTIA, la résidence Erleak est une réponse aux demandes de logement des élèves-ingénieurs de l’école « C’est une réalisation superbe qui renforce l’attractivité de l’ESTIA. J’espère que cette opération en appellera d’autres » commente Patxi Elissalde. Toujours pour accompagner la croissance de l’école, un troisième bâtiment d’une superficie de 4 500 m2 devrait être construit prochainement sur le site d’Izarbel pour accueillir ses activités pédagogiques. « Le permis de construire du troisième bâtiment de l’ESTIA vient d’être déposé et les premiers travaux sont prévus pour le printemps prochain » annonce Patxi Elissalde. Enfin, pour compléter ces actualités, l’ESTIA accueillera Claudie  Haigneré, scientifique, spationaute et ancienne ministre pour la traditionnelle remise des diplômes de l’école organisée le 18 novembre prochain à Biarritz.

Site web :http://www.estia.fr/

Auparavant à la tête du laboratoire de recherche SIAME, Christian La Borderie devient le nouveau directeur de l’Institut supérieur aquitain du...

En savoir plus

La 20ème édition de la Journée des Jeunes Chercheurs en Robotique se tiendra sur le site technopolitain de Technocité à Bayonne le mardi 7 novembre....

En savoir plus