Ocean Start

L’ingénierie au service des énergies marines renouvelables

Société d’ingénierie spécialiste des problématiques d’ingénierie opérationnelle offshore et sous-marines, Kraken Subsea Solutions propose de nouvelles méthodologies d’installation adaptées au secteur des énergies marines renouvelables et s’inscrit dans la démarche Ocean Start portée par l’Agglomération Pays Basque.

« Depuis une quinzaine d’année, je travaille dans le secteur de l’offshore principalement sur les thématiques des travaux sous-marins et j’ai créé la société Kraken Subsea Engineering puis plus récemment la société Kraken Subsea Solutions en joint-venture avec le groupe Aventa, experte des problématiques du milieu ultra profond dans l’offshore pétrolier. Nous sommes spécialisés dans l’installation de câbles sous-marins et de structures en mer » raconte Arnaud Etchart depuis ses bureaux installés sur le site technopolitain d’Izarbel.

Les trois salariés de Kraken Subsea Solutions au pôle d’ingénierie et R&D à Bidart et une dizaine de salariés au siège installé à Paris constituent une structure dédiée au secteur des énergies marines renouvelables. « Nos clients sont des groupes internationaux et des PME françaises du secteur de l'hydrolien, cette technologie qui utilise les courants marins pour produire de l'électricité et également de l’éolien flottant et l’énergie thermique des mers. Nous assistons l’écosystème de projets à partir de l’étape de recherche & développement jusqu’au déploiement opérationnel » précise Arnaud Etchart.

Sur la Côte basque, la société Kraken Subsea Solutions est engagée dans la dynamique portée par l’Agglomération Pays Basque sur le secteur des énergies marines renouvelables. Ainsi, Arnaud Etchart a participé à la présentation du projet BlueSare* lors de la 3e édition de la « Bilbao Marine Energy Week » le 31 mars dernier. « Il y a une dynamique française qui se créée dans le secteur des énergies marines renouvelables avec un réel potentiel national et local. La création d’un écosystème transfrontalier au Pays basque est très enthousiasmant »  témoigne-t-il. On retrouvera donc Arnaud Etchart et son équipe dans les projets de développement de cette filière d’avenir accompagnée par l’Agglomération Pays Basque avec notamment Ocean Start le futur site technopolitain dédié à l’économie bleue.  

* Porté par le « Cluster de Energia » en partenariat avec l’Agglomération Pays Basque, le projet Blue Sare a pour ambition d’appuyer le développement d’une offre euro régionale dédiée aux énergies marines renouvelables.

En savoir plus :https://krakensubsea.com/

Alexandre Blot  ©Agglo/V.Biard

En plus de développer l’activité de son bureau d’études Etudes ALDE, Alexandre Blot porte un projet de recherche & développement sur l’enveloppe du...

En savoir plus
Iban Duvivier  ©Agglo/V.Biard

L’application mobile permettant de recommander et partager ses bonnes adresses via le carnet d’adresses de son Smartphone évolue avec la mise en place...

En savoir plus