Ocean Start

Un océanographe au service du développement des Energies Marines Renouvelables au Pays Basque

Boris Bouchet ©Agglo/V.Biard

Depuis le mois de décembre, Boris Bouchet travaille pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine pour étudier les potentialités de développement des Energies Marines Renouvelables sur le sud-aquitain et renforcer ainsi le projet Ocean Start.

Titulaire de deux Masters « Ecologie et dynamique des littoraux et des estuaires» et « Océanographie côtière », Boris Bouchet occupe un poste de coordonnateur scientifique et technique dans le cadre d’une convention partenariale entre la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine. Sa mission s’inscrit bien sûr dans le positionnement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sur l’économie bleue avec notamment le projet Ocean Start, futur site technopolitain dédié à cette thématique. 

C’est d’abord avec un stage réalisé de mars à septembre 2016 visant à identifier et obtenir les données océanographiques existantes pour alimenter un système d'information géographique (SIG) dédié aux énergies maries renouvelables locales que Boris Bouchet a commencé cette mission. Ce stage s’est finalement prolongé par son recrutement. « Faire émerger les énergies marines renouvelables, améliorer la connaissance sur l’estuaire de l’Adour et mettre en valeur des données sont les trois axes de ma mission » résume Boris Bouchet.

Son travail est complémentaire au projet Blue Sare porté par le « Cluster de Energia » en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui a pour ambition d’appuyer le développement d’une offre euro régionale dédiée aux énergies marines renouvelables. In fine, l’étude menée par Boris Bouchet doit permettre une caractérisation fine du littoral du sud-aquitain pour faciliter l’implantation d’une ferme houlomotrice sur ce territoire.

Dirigé par Nadine Couture, le pôle Estia-Recherche se distingue par son équipe interdisciplinaire de chercheurs travaillant sur des thématiques...

En savoir plus

En partenariat avec la Ville de Bidart, l’Office 64 de l’Habitat a réalisé un immeuble de 45 logements locatifs destinés principalement aux étudiants...

En savoir plus