Ocean Start

Une solution intelligente pour les ports de plaisance

Un badge à technologie RFID devellopé pour la solution bluepass. ©bluepass
Un badge à technologie RFID devellopé pour la solution bluepass. ©bluepass

La start-up bluepass développe une solution innovante de supervision du plan d’eau en temps réel relayée dans un badge qui identifie le passage des bateaux et associe des services pour les plaisanciers.

Créée en novembre 2016 au sein de la pépinière d’entreprises d’ESTIA 2, la société bluepass propose d’optimiser la gestion des places de ports et des mouillages. La solution bluepass se compose d’un badge identifiant embarqué qui communique par radio fréquence (technologie RFID) l’identifiant de chaque navire à des antennes installées à l’entrée d’un port. Les antennes comptabilisent les mouvements de bateaux et transmettent instantanément à un serveur informatique couplé à une application numérique la présence ou l’absence des bateaux dans l’enceinte du port. Cette solution optimise et dynamise les flux entre les ports, libère de nombreuses places aux pontons tout en apportant sécurité et services aux plaisanciers.  

Pour éprouver sa solution, l’équipe de bluepass lance un test grandeur nature de sa version beta dans le port de Capbreton « port pilote de l’opération » selon l’un des associés Franck Bottin. Deux antennes à longues portées ont été installées à l’entrée du port. Elles vont enregistrer la sortie et l’entrée de chaque bateau équipé d’un badge personnalisé à technologie RFID. Les informations seront ensuite exploitées par une application mise au point par bluepass qui propose une interface pour les gestionnaires du port et une interface pour les plaisanciers.

L’application permet au plaisancier en mer et à la capitainerie de recevoir une alerte dès lors que l’horaire de retour préalablement renseigné aura été dépassé. Le plaisancier pourra également recevoir des informations sur les places disponibles mais aussi sur les services associés à un  port avant même qu’il n’y arrive. Pour la capitainerie, bluepass est un outil de gestion des places qui permet de dématérialiser certaines opérations et d’optimiser l’occupation. 

Début mars 2017, les agents du port de Capbreton vont être formés à l’utilisation du système bluepass et une quarantaine de badges vont être proposés à des plaisanciers pour tester la solution à grande échelle. Cet été, l‘équipe de bluepass lancera la commercialisation de sa solution. « Une cinquantaine de ports, parfois représentés par une union régionale, sont intéressés suite aux contacts que nous avons établis sur le salon nautique de Paris et le grand pavois de La Rochelle » témoigne Franck Bottin.

 En savoir plus :https://www.bluepass.eu

S’inspirant des réseaux sociaux, l’application Kapp10 qui proposait jusque-là une solution de partage et de challenges sportifs évolue vers des...

En savoir plus

Depuis début janvier, la société Tekniaero aménage un centre de production de pièces pour l'industrie aéronautique qui devrait être opérationnel au...

En savoir plus