Addimadour s’allie avec la filière de fabrication additive régionale

©Agglo/V.Biard

La plateforme de Technocité s’est regroupée avec cinq autres plateformes d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine également spécialisées en impression 3D métallique au sein d’AddimAlliance pour développer la filière régionale de fabrication additive.

C'est sous l'impulsion du pôle de compétitivité Aerospace Valley qu'une convention de partenariat a été signée le 15 octobre dernier entre les représentants des six plateformes spécialisées dans cette nouvelle technologie : Addimadour implantée à la Technocité à Bayonne, l'Institut Clément Ader de Toulouse, FuturProd à l'I2M de Bordeaux, l'IRT Saint-Exupéry de Toulouse, Prod3D de l'Université de Montpellier et CEF3D de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes.

Ce partenariat a pour objectif de fédérer et coordonner leurs moyens techniques et humains mais aussi de mettre en commun leurs actions, programmes de recherche et investissements dans le domaine de la fabrication additive métallique. En valorisant leurs compétences et leurs équipements, ces six plateformes comptent ainsi mieux répondre aux attentes des équipementiers, PME, ETI et bureaux d’études des grands groupes.

Rassemblant dorénavant plus d’une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens dont un tiers de doctorants et de post-doc, AddimAlliance réunit douze machines d'impression 3D métallique de différentes technologies. En regroupant ces ressources, l’ambition est de créer un pôle majeur de la recherche, du transfert industriel et de la formation en fabrication additive métallique en France et en Europe. 

A propos d’Addimadour

Inaugurée au printemps 2017, la plateforme d'innovation Addimadour est une structure essentielle de l’écosystème d’innovation de la Technopole Pays Basque. Installée dans un local de 800 mètres carrés mis à disposition par la Société d’Economie Mixte Cré@ticité, la plateforme Addimadour dispose de machines permettant de fabriquer des pièces métalliques à partir de modèles conçus en 3D.
Site web : www.compositadour.com

Professeur au laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs de l’UPPA basé sur le site Arkinova d’Anglet, Gilles Pijaudier-Cabot a été...

En savoir plus

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) s’engagent...

En savoir plus