Collaborer /Coopérer

Plateformes technologiques Compositadour et Addimadour

Située sur Technocité à Bayonne, Compositadour est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés : Composites, Robotique et Fabrication Additive (Addimadour).

Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, Compositadour propose des équipements de pointe pour développer des projets innovants.

Créé en 2010 à l’initiative de partenaires industriels Compositadour développe des procédés de fabrication automatisés et réalise des prototypes et préséries de pièces composites ou métalliques.
La plateforme compte une quarantaine de salariés et accueille une vingtaine de personnes extérieures : personnel d’entreprises, chercheurs, stagiaires en formation. Les deux tiers de son activité proviennent de la recherche sous contrat pour des entreprises et un tiers de recherche collaborative.

Si Compositadour dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’aéronautique, les activités de la plateforme se sont également orientées vers d’autres secteurs industriels comme le spatial, l’énergie, la construction ou le sports et loisirs.

Contact: Genevieve DIRASSAR
+33.5.59.44.28.80
g.dirassar(at)estia.fr

© DR
© DR
© DR

Hub NOvexport

Le Hub Novexport situé à la pépinière Technocité est un des 6 hubs territoriaux du projet NOVExport. Il s’agit de Hub d’innovation et d’exportation regroupant des PME ayant un intérêt commun d’accès à l’international.

Le projet NOVExport découle des actions réalisées dans le cadre du programme SPRING ENVIRONNEMENT pour une croissance verte et bleue sur le territoire régional. En effet, ce projet vise à accompagner les PME du territoire SUDOE dans leur développement vers les marchés Agriculture, Environnement et Maritime des pays d’Amérique Latine tout en supportant la maturation technologique de leurs services et produits afin de répondre aux besoins et enjeux de ces marchés.

Les objectifs principaux de ce projet, porté par AEROSPACE VALLEY, sont :

  • Créer un accélérateur de développement dans l’espace SUDOE en renforçant la compétitivité des PME du territoire à l’international via l’exploitation des données spatiales et plus largement la digitalisation des données ;
  • Accompagner et faciliter l’accès aux données pour les PME par le rôle de médiation qui fourniront des données pré-filtrées et par la même plus facilement utilisables & valorisables ;
  • Accompagner les PME vers les marchés internationaux à travers des actions collectives ;
  • Mettre en relation des PME évoluant dans des secteurs différents et favoriser l’innovation par l’hybridation des approches et des compétences ;
  • Faire émerger des solutions et/ou services innovants via la transformation digitale des PME du territoire pour les rendre plus compétitives à l’échelle européenne et mondiale. 

Les HUB permettent aux PME de : 

  • Partager une plateforme de données européennes avec données en open-data, des formations pour un traitement pertinent des données, etc ;
  • Partager des espaces de coworking animés par des partenaires locaux afin de stimuler les intérêts communs d’accès à de nouveaux marchés ;
  • Avoir accès à l’accompagnement dans leur phase de maturation par l’expertise business développée par AEROSAPCE VALLEY et implémentée dans chaque HUB ;
  • Augmenter leur potentiel d’innovation et d’augmenter leur compétitivité en intégrant la donnée spatiale comme un vecteur d’accès aux marchés internationaux. 

Le Hub Novexport de Technocité est également un lieu où des formations collectives, des ateliers stimulant la créativité, sont organisés afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets/produits et constituent des lieux privilégiés d’expérimentation avant la phase d’export à l’international.  

Contact : Jean-Philippe Savy
jeanphilippe.savy(at)u-bordeaux.fr