Collaborer /Coopérer

Plateforme technologique Compositadour

Compositatour - Technocité © Côté Photo
Compositatour - Technocité © Côté Photo

Située sur Technocité à Bayonne, Compositadour est une plate-forme technologique dédiée aux matériaux avancés Installée depuis 2010 dans un bâtiment de 2 000 m².

Compositadour est spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre de matériaux composites et équipée de machines innovantes. Elle réalise des prototypes et des préséries de pièces composites et conçoit également des procédés de fabrication avec intégration d’automatisation.

La plateforme compte une quinzaine de salariés. Elle accueille aussi une vingtaine de personnes extérieures : personnel d’entreprises, étudiants, stagiaires en formation. Les deux tiers de son activité proviennent de la recherche sous contrat pour des entreprises et un tiers concerne des missions de services publics.

Si Compositadour dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’aéronautique, elle s’oriente aussi vers d’autres secteurs. Ainsi, des pièces pour le secteur des énergies marines renouvelables y sont mises au point.
De plus, les équipes travaillent avec la société bretonne Coriolis Composites (résidente chez Compositadour) sur le projet européen Walid. Leur objectif : développer de très grandes pales d’éoliennes off shore fabriquées à partir de matériaux composites, légers, recyclables et résistants à la corrosion. Ces compétences permettent un croisement de secteurs d’activités qui peut être bénéfique

Compositatour - Technocité
Compositatour - Technocité © DR
Compositatour - Technocité © DR
© DR
Compositatour - Technocité © DR
© DR