Etudier/Se former

ESTIA

Estia à Izarbel © CCI
Estia à Izarbel © CCI

L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque en 1985.

Membre de la conférence des grandes écoles (CGE), l'école est habilitée à délivrer un titre d’ingénieur sous statut étudiant et sous statut d’apprenti.

L’offre de formation de l’ESTIA s’articule autour de la formation trilingue d’ingénieurs généralistes et d’une politique de double diplôme avec des universités partenaires. 

La formation des ingénieurs est organisée en un tronc commun sur deux ans, suivi de trois voies de renforcement thématique en dernière année : 

  • Conception numérique et innovation ; 
  • Mécatronique et systèmes embarqués ;
  • Organisation et gestion industrielle.

La réussite de l’ESTIA s’appuie d’une part sur la réponse apportée au tissu industriel régional de formation d’ingénieurs dont la qualité est aujourd’hui reconnue par les entreprises elles-mêmes, et d’autre part sur l’ouverture de l’école à d’autres partenaires universitaires : Université de Bilbao en Espagne, Université de Cranfield, Université de Wolverhampton et Université de Salford - Manchester en Angleterre.

L’ESTIA propose également deux bachelors technologiques spécialisés « Usine du futur » et « Designer concepteur industrie ». Ces cursus en 3 ans permettent d'intégrer le cycle ingénieur ESTIA et de devenir ingénieur en 5 années d'études.

Enfin, il est également possible à l’ESTIA de se préparer à un métier d’avenir sur la technopole Pays Basque avec plusieurs master et mastères spécialisé tel le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation en collaboration avec SIGMA Clermont

Les chiffres clés :

  • 900 étudiants en formation initiale et continue
  • 1/3 des élèves-ingénieurs en apprentissage
  • 7 campus partenaires à l’étranger
  • 15 parcours double diplômants

www.estia.fr

Lycée du Pays de Soule

Lycée du Pays de Soule à Chéraute © Lycée du Pays de Soule

Offrant des formations générales, scientifiques, technologiques & microtechniques, le lycée du Pays de Soule propose notamment une formation spécialisée de niveau BTS en Conception et Industrialisation en Microtechniques.

Les études portent sur des systèmes pluri-technologiques et des savoirs pluridisciplinaires : conception 3D de produits et d'outillages, calculs, usinages conventionnels et sur commande numérique, prototypage rapide, électroérosion, injection plastique, découpage, assemblage mais aussi physique, électronique, électrotechnique, CFAO, …

L'objectif de cette formation est d'apprendre à concevoir un produit optimisé pour être industrialisé. Les étudiants valident la conception et toutes les étapes de fabrication par des prototypes et des outillages de validation. Pour cela, ils travaillent sur des produits microtechniques qui leur permettent de conduire leur étude du cahier des charges jusqu'à la production d'une pré-série d'appareils complets.

www.lyceedupaysdesoule.fr