Aerospace Valley en croissance

Le site de Technocité ©Balloide
Le site de Technocité ©Balloide

Rassemblant aujourd’hui 830 membres parmi lesquels la Communauté d’agglomération Pays Basque et son site labélisé Technocité, le pôle de compétitivité Aerospace Valley associe les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Cet ensemble géographique constitue le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués.

Créé en 2005, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a pour ambition de développer au plan national, européen et international la compétitivité des secteurs aéronautique, espace et systèmes embarqués des régions nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Aerospace Valley est constitué de plus de 800 entreprises, centres de recherche, centres de formation et collectivités de ces deux régions. 

La croissance du pôle de compétitivité a été présentée lors de son 12e Forum technique organisé les 16 et 17 mai derniers à Arcachon. Couvrant aujourd'hui 25 départements,  Aerospace Valley  est passé de 550 membres -dont 271 PME- en 2011, à 830 membres en 2017, dont 500 PME.

« Nous avions un budget de fonctionnement de 2,7 millions d'euros et nous sommes aujourd'hui à plus de 4,8 millions »  précisait Agnès Paillard présidente depuis 2011 du pôle de compétitivité qui bénéficie  aujourd'hui de 62 % de financements privés. Quatre-vingt-dix projets de R&D ont été lancés et financés à hauteur de 88 millions d’euros depuis 2014. Seize projets européens ont par ailleurs été gagnés en trois ans et ont permis de financer les projets innovants d’une trentaine d’adhérents.

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Pays Basque, la croissance des secteurs de l’aéronautique et des matériaux avancés est également une réalité. Le développement du site technopolitain de Technocité en est une belle illustration. L’inauguration récente de la plateforme Addimadour, l’implantation en début d’année de Tekniaero,  centre de production de pièces pour l'industrie aéronautique, et la construction une nouvelle usine par la société Aero Sud-Ouest confirment la structuration de ce site labellisé Aerospace Valley.

A noter également qu’à la faveur de sa participation au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Aerospace Valley permettra à ses membres du Pays Basque d’être présents ou représentés au Bourget du 19 au 25 juin 2017.  

Sur le site technopolitain Arkinova, le Centre technologique Nobatek/INEF4 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont créé un...

En savoir plus

Les résultats de l’enquête relative au plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) ainsi que des solutions de déplacements alternatifs à la voiture...

En savoir plus