Akira Technologies inaugure son usine de Technocité

©Agglo/V.Biard

La société d’ingénierie mécanique développant des machines de conversion d’énergie et des bancs d’essais spéciaux est officiellement installée dans sa nouvelle usine de 1 600 m². Cinquante personnes sont employées dans ce bâtiment doté d’une installation électrique et thermique permettant de récupérer, stocker et réutiliser l’énergie fatale générée par son activité industrielle.

Après la pose de la première pierre en avril 2018 puis l’installation l’hiver suivant de l’équipe d’Akira Technologies, l’inauguration de la nouvelle usine s’est tenue le 14 janvier dernier. Ce bâtiment de 1 600 m² construit sur le site technopolitain bayonnais de Technocité permet à cette entreprise précédemment installée zone Saint-Fréderic à Bayonne de disposer de la surface nécessaire pour augmenter sa capacité de production, optimiser son organisation et améliorer les conditions de travail de ses cinquante employés. L’arrivée d’Akira Technologies sur Technocité renforce ce site dédié aux industries aérospatiales, aéronautiques et matériaux avancés.

Akira Technologies partage son activité entre le secteur aéronautique avec la fabrication de banc d’essais et la réalisation d’études électro mécaniques de recherche et technologie (R&T) et le domaine de la moto avec des études et développements de moteurs de compétition ou de moteurs démonstrateurs technologiques. La société dirigée par Sylvain Loumé est également présente dans l’industrie de la défense. En septembre 2018, Akira Technologies a repris la société Price Induction, motoriste aéronautique d’Anglet, afin de sauvegarder un savoir-faire rare et d’ajouter une compétence liée aux turbines.

Lors de l’inauguration, Steve Guttridge, directeur de la compétition Kawasaki Europe pour qui Akira développe des moteurs de course, a témoigné de la réussite de leur collaboration tout comme Pascal Dauriac, directeur recherche et technologie (R&T) de Safran Helicopter Engines.  L’actualité de l’entreprise concerne le domaine des turbomachines issue de la reprise du savoir-faire de Price Induction. La mise en route cet hiver d’un générateur électrique à micro turbine ouvre à des applications directes dans les secteurs de la défense et de la construction navale, ce dernier étant un nouveau secteur pour Akira Technologies. La nouvelle usine de Technocité était indispensable pour la réalisation de ce projet.

Site web :http://www.akira.pro

 

 

 


Le Cluster Pays Basque Digital a proposé une conférence sur l’empreinte environnementale du numérique mais aussi sur les pratiques citoyennes à...

En savoir plus

L’école d’ingénieurs d’Izarbel- l’ESTIA - organise une journée Portes ouvertes à l’attention des lycéens et étudiants le 1er février prochain de 9...

En savoir plus