Compositadour participe à un projet européen de robot 3D pour la construction

Maylis Uhart. ©Agglo/V.Biard

L’ESTIA via la plateforme technologique Compositadour de Technocité contribue au projet HINDCON (Hybrid Industrial Construction). L’objectif est la mise au point d’une machine hybride utilisant du béton renforcé en fibre de carbone pour fabriquer en impression 3D des structures de bâtiments.

Rassemblant douze partenaires européens parmi lesquels des entreprises de construction et des centres de recherches technologiques d’Espagne, Suède, Danemark, Allemagne, Roumanie et France, le projet HINDCON comme « Hybrid Industrial Construction » soit « construction industrielle hybride » pourrait permettre l’impression en 3D de maisons et autres bâtiments. L’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) installée à Izarbel est l’un de douze partenaires –via la plateforme Compositadour- de ce projet d’une durée de 36 mois. Lancé début 2016, le projet est dans sa phase finale l’installation prochaine à Madrid d’un robot d’impression 3D de pièces de construction.

«  L’objectif du projet HINDCON est de démontrer que l’on peut produire une pièce d’architecture en béton renforcé par du composite avec des formes sans contraintes ni véritables limites techniques. Le procédé offrira une grande souplesse et une liberté de conception » résume Maylis Uhart, ingénieur en recherche en robotique chez Compositadour. Pour l’ESTIA, Maylis Uhart y gère des problématiques liées au logiciel de pilotage du futur robot du projet HINDCON mais aussi des recherches techniques sur le ponçage des pièces bientôt produites par cette machine. Implantée sur le site technopolitain de Technocité, la plateforme Compositadour est spécialisée dans les procédés robotisés de mise en œuvre de matériaux composites.

En savoir plus : www.hindcon3d.com

 


Lancé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur le site d’Arkinova, ce cursus en informatique d’une année permettra de développer des projets...

En savoir plus

Avec sept entreprises et un laboratoire de recherche regroupés en consortium, la plateforme technologique Compositadour implantée à Technocité...

En savoir plus