Huit nouvelles start-up intègrent les pépinières de la Communauté Pays Basque

Huit jeunes entreprises font leur entrée dans les pépinières de la Communauté Pays Basque, sur les sites Technocité de Bayonne, Créaluz de Saint-Jean-de-Luz, ou au sein d’Habia à Itxassou et Lanazia à Ascain. Ces entreprises profiteront d’un suivi adapté et d’un écosystème.

Elles s’appellent Polyola, Vestiaire circulaire de Mme Badass, Mondin, ou Utileco. Leur point commun ? Ces start-up viennent de rejoindre les entreprises accueillies ou suivies par les pépinières de la Technopole Pays Basque, à la suite d’un dernier comité d’agrément.   

 La carte Créaluz…

Polyola et Vestiaire circulaire de Mme Badass rejoignent les pépites en devenir déjà installées ou bénéficiant du suivi de l’écosystème Crealuz à Saint-Jean-de-Luz.

Ce site technopolitain est tourné vers les porteurs de projets dans l’éco-conception de produits innovants, notamment à destination de la glisse, des sports aquatiques et du nautisme…

Polyola y trouvera les ressources adaptées pour asseoir son projet innovant : le développement, la distribution et la commercialisation de matières premières durables permettant aux fabricants des sports de glisse de fabriquer des produits durables (développement résine à partir des matériaux biosourcés et renouvelables).

De son côté, la start-up Madame Badass sera accueillie dans les murs pour développer son projet de vestiaire circulaire avec des marques de produits éco-conçus en seconde main. Son projet, original, vise par exemple à porter une activité d'upcycling de vêtements hommes pour les reconditionner en direction des femmes.

… Et Technocité

Sur le site Technocité de Bayonne spécialisé dans les domaines et services de l'aérospatial et des matériaux avancés, la jeune entreprise Mondin s’attelle à la conception d'une matière alternative au cuir composée de marc de raisin et de polymères biosourcés et recyclables. Utileco bénéficiera de l’accompagnement proposé pour faire avancer son projet de récupération et de valorisation de matériel informatique (reconditionnement, surcyclage en fil impression 3D, etc.).

Du côté d’Habia et de Lanazia

D’autres start-up gagneront les pépinières de la Communauté Pays Basque. Au cœur de la pépinière Lanazia d’Ascain, trois entreprises font leur entrée :

Hobe : création de produits de bagagerie, valises et accessoires éco-conçus, durables, réparables

My Golf : start-up engagée dans la conception de produits et accessoires personnalisés pour les professionnels du golf. Depuis 2022, cette jeune société s’adresse aux PME en recherche de vêtements et accessoires personnalisés en petite série pour leurs équipes.

EHVB est de son côté spécialisée dans l’aménagement de vans haut de gamme au départ du Pays Basque.

Du côté d’Itxassou, la pépinière Habia, située dans la zone artisanale Errobi-Alzuyeta, accueillera Wetterbiotech, spécialisée dans la valorisation des coproduits de l’industrie agroalimentaire pour concevoir et fabriquer une large gamme de produits : biocontrôle et biostimulant pour le secteur vinicole, grande culture, nutrition alimentaire.

Les sociétés basques Lynxter et Adaxis figuraient parmi les 24 start-up néo-aquitaines à assister au salon Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas,...

En savoir plus

Découvrir des métiers d’avenir en Soule, c’est ce qui est proposé lors de « La journée du Bâtiment en Soule » organisée par l’ODACE et AZIA, le 8...

En savoir plus