Levée de fonds d’envergure pour Lynxter

©Lynxter

La jeune société innovante installée à Technocité vient de boucler une levée de fonds d’1,5 million d’euros pour accélérer le développement commercial et l’industrialisation de ses machines-outils industrielles de fabrication additive. Des créations d’emplois sont annoncées. 

C’est pour développer la S600D, une machine outil de fabrication additive par dépôt de matière que Julien Duhalde, Karim Sinno et Thomas Batigne se sont installés sur le site de Technocité en septembre 2017. Tous trois diplômés de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT), ils ont conçu cette machine-outil d’impression 3D pour répondre aux besoins des industriels qui ne trouvaient pas une machine répondant vraiment à leur exigences (choix de matériaux limités, spécificités, coût d’exploitation). L’équipe Lynxter a alors conçu une machine polyvalente, modulable et ouverte afin de favoriser la démarche collaborative. Chacun peut partager ses innovations avec la communauté et améliorer les capacités de sa machine selon ses propres développements.

Avec ses trois technologies de fabrication (triple extrusion de filaments thermoplastique, dépose de liquides et en particulier de silicones, possibilité de déposer des pâtes chargées dont des céramiques techniques), la S600D propose des applications multiples comme de la fabrication d’urgence, de la petite série ou du prototypage. Airbus et la plateforme technologique Compositadour de Technocité comptent parmi les premiers acquéreurs de la S600D qu’ils utilisent pour des applications techniques variées (pièces maintenance d’urgence, outillages d’atelier, prototypes bureau d’étude, conception nouveaux produits, etc.)

En juillet dernier, la société Lynxter a annoncé avoir bouclé un tour de table d’amorçage de 1,5 million d’euros. Parmi les nouveaux partenaires de Lynxter, on trouve notamment le fond d’investissement Irdi Soridec Gestion, Airbus Développement, BPI France et la Région Nouvelle Aquitaine. Avec cet apport financier mais aussi grâce à l’expertise de ses nouveaux partenaires, la société Lynxter compte accélérer son développement commercial mais aussi travailler sur de nouvelles innovations. L’équipe de 10 personnes de Lynxter devrait être renforcée dans les prochains mois.

Site web : lynxter.fr

 


Skipper et ingénieur de recherche pour la plateforme technologique Compositadour du site de Technocité, Jean-Baptiste Daramy a participé à septième...

En savoir plus

Le site internet de statistiques sur le rugby professionnel propose un chatbot d’information en temps réel sur Facebook à l’occasion de la Coupe du...

En savoir plus