Prim3D & Lynxter : quand l’impression Silicone gagne l’hôpital

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), via sa plateforme d’impression 3D, a noué un partenariat avec l’entreprise Lynxter. Objectif : améliorer la formation médicale. Cette plateforme hospitalière est la 1e à tester et déployer la technologie silicone de Lynxter.

L’entreprise Lynxter poursuit sa trajectoire depuis Technocité à Bayonne. Le fabricant d’imprimantes 3D industrielles, sis sur le site Technocité de Bayonne, a passé un partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), via sa plateforme d’impression 3D PRIM3D.

Objectif : intégrer l’impression 3D silicone au cœur de l’hôpital afin de développer des simulateurs médicaux nouvelle génération ; plus réalistes, personnalisables et éthiques. Et ce, afin de remplacer au maximum les formations menées à partir de cadavres ou d’animaux.

Une heureuse alliance    

Ouverte en 2023, la plateforme PRIM3D regroupe des compétences et technologies de pointe. Elle vise à accélérer l’innovation hospitalière à l’aide de dispositifs originaux ou sur-mesure : simulateurs anatomiques pour la formation des soignants, dispositifs médicaux personnalisés, modèles anatomiques pour la planification opératoire, outils de recherche.

Lynxter lui apporte une expertise en impression 3D de silicone grâce à ses machines S300X – LIQ21 | LIQ11 et S600D, installées dans les locaux de ce service de l’AP-HP.

Cette technologie permet de produire des dispositifs médicaux souples, réalistes et biocompatibles, pour la fabrication de simulateurs chirurgicaux hyperréalistes ; de modèles anatomiques complexes, de pièces personnalisées pour la formation ou la planification opératoire… Grâce à la technologie MEX – LIQ de dépose liquide et à ses matériaux innovants, les pièces reproduisent fidèlement les propriétés des tissus humains, en jouant sur la souplesse, l’élasticité ou l’opacité et en respectant les normes médicales.

Dans le cadre de leur collaboration, PRIM3D évalue l’intégration de ces technologies au cœur de l’hôpital. Une étape importante pour identifier les solutions adaptées à chaque usage, en lien avec les professionnels de santé. Un pas de plus vers la médecine de demain.  

Le savez-vous ?

Premier Centre Hospitalier Universitaire d’Europe, l’AP-HP accueille plus de 8 millions de patients par an et mène des actions de transformation écologique, de partage d’expérience à l’international.

Lynxter est leader dans l’impression 3D élastomère. Elle conçoit, fabrique des machines-outils de fabrication additive pour l’industrie 4.0. Et vise à démocratiser l’impression 3D en proposant outils et solutions aux divers professionnels (industrie, santé, R&D, défense, luxe…).  

 

Le Business Innovation Center - BIC - d’ESTIA entreprendre propose aux entrepreneurs de découvrir son incubateur et sa pépinière d’entreprises sur...

En savoir plus

« Valorisation et upcycling des déchets textiles industriels au Pays Basque », tel sera le thème de la prochaine rencontre de l’écoinnovation,...

En savoir plus