Rendez-vous au Jeudi de l’aéro

C’est un programme trois en un. Pour sa nouvelle édition du Jeudi de l’Aéro, le pôle de compétitivité Aerospace Valley organise une visite des plateformes et des moyens technologiques de R&D industrielle du site Technocité à Bayonne, à savoir les plateformes Turbolab, Compositadour et Addimadour.
Turbolab, un atout pour l’innovation
Turbolab est une plateforme dédiée à la propulsion aéronautique innovante et à la décarbonation du secteur. Elle apporte une réponse à l’impact carbone du secteur aéronautique.
Son banc d’essai permet de en effet de caractériser les futures motorisations aéronautiques bas carbone pour l’aéronautique de demain. Elle est la première plateforme en France à proposer un spectre d’expertises permettant de traiter l’ensemble des aspects liés aux systèmes de propulsion aéronautique. Cette réalisation résulte du travail mené par l’Ecole Supérieure des Technologies Avancées (ESTIA) et sa plateforme Compositadour, Akira Technologies, la Communauté d’agglomération Pays Basque. L’occasion sera aussi donnée de découvrir l’entreprise Akira Technologies, autre atout de cette Technocité.
Compositadour et Addimadour
Deux autres plateformes installées sur Technocité ouvriront leurs portes pour cette visite : Compositadour et Addimadour. Ces plateformes d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur sont spécialisées dans les procédés avancés : Composites, Robotique et Fabrication Additive.
Pratique
Visite le 25 septembre de 13h30 à 17h à Technocité, 6 rue Joseph-Szydlowski, à Bayonne.
14h : visite de Turbolab et de la société AKIRA
15h : visite des plateformes Compositadour et Addimadour
16h30 : présentation des Appels à projets en cours, dispositifs de financement, etc.
17h : networking
Infos et inscriptions sur le site d’Aero Space Valley
Le savez-vous ?
Le site Technocité de Bayonne, géré par la Communauté Pays Basque, compte près de 500 employés issus de 31 entreprises. Le site industriel regroupe des entreprises spécialisées dans la robotique, les matériaux avancés et l’aéronautique. Il compte également une pépinière pour voir émerger de nouvelles entreprises dans ces secteurs.