ID Ocean

Les Chaires HPC Waves et Manta en vidéo

La web-série « Nature = Futur ! » consacre deux de ses reportages aux chaires HPC Waves et MANTA, travaillant sur les composés et matériaux marins avec une approche scientifique tournée vers le biomimétisme. 

La web-série « Nature = Futur ! » diffuse sur Youtube des vidéos sur le biomimétisme et la bio-inspiration, afin de présenter des solutions durables inspirées de la nature et du monde vivant. Ces reportages portent sur la recherche et l’innovation dans tous les domaines.

Intitulé « Nature = Futur! Des algues protectrices », le film consacré à la Chaire MANTA portée par la chimiste Susana Fernandes de l’UPPA (interviewée dans la vidéo) a pour sujet les mécanismes protecteurs des poissons qui n’attrapent pas de coup de soleil lorsqu’ils nagent à la surface de l’eau. C’est dans les algues rouges produisant des molécules anti-UV que les poissons consomment qu’ils trouvent cette défense naturelle. 

L’une des applications de ces algues rouges récoltées sur le littoral basque réside notamment dans la mise au point de crèmes solaires sans conséquence pour la santé de l'homme et pour l'environnement. La vidéo montre justement la récolte de ces algues rouges à Saint-Jean-de-Luz et en explique le traitement scientifique.

Intitulé « Nature = Futur! Au cœur de la vague», un autre documentaire met en lumière la chaire High Performance Computing of Waves (HPC Waves). Cette chaire installée au sein du Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet, et soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, travaille sur l’impact des vagues côtières du littoral basque sous la direction du Dr Volker Roeber, un expert international de la modélisation numérique des vagues.

Avec ces documentaires, le public pourra mieux cerner ce qu’est le biomimétisme marin et les activités qui y sont liées. 

A voir sur Youtube : 

HPC waves, « Au cœur de la vague »

Chaire Manta, « Des algues protectrices »

Biomimétisme marin 

Le saviez-vous ? 

La série de documentaires Nature = Futur ! a pour objectif de sensibiliser à la démarche du biomimétisme ; servir de démonstrateurs de solutions ; de faire le lien entre science et biodiversité, entre science et industrie. Et enfin, de montrer que l'on peut s'inspirer de la nature pour innover de façon durable.

Le programme est co-financé par 14 partenaires dont la Communauté Pays Basque, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, celui de la Transition écologique et Solidaire, celui de l’Education Nationale ou encore le CNRS… L’occasion de promouvoir et de diffuser  auprès du public des activités en lien avec le biomimétisme marin développées au Pays Basque.  

Basée à Izarbel et filiale du groupe espagnol LKS Next (coopérative de Mondragon), l’entreprise de services du numérique SEI propose désormais sa...

Read more

Antonin Laurent bénéficie de l’atelier de prototypage du site technopolitain Créaluz de Saint-Jean-de-Luz pour développer son support d’ordinateur...

Read more