12e Atelier de l’innovation : 300 000 euros pour des projets innovants et durables

 

 

En 2023, huit entreprises innovantes du Pays Basque ont été honorées dans le cadre du dernier Atelier de l’innovation. Pour cette 12e édition, la Communauté Pays Basque encourage les entreprises de son territoire à innover via le 12e Atelier de l’innovation. Avec un appel à projet doté cette année de 300 000 euros, l’institution s’adresse aux entreprises et associations productives de moins de 100 salariés ayant un projet d’innovation au caractère durable et à forte valeur ajoutée.

Deux catégories sont cette année visées :

  • La première catégorie dite «émergence » est destinée aux projets relevant d’une innovation mise en œuvre dans les champs économiques, sociaux ou sociétaux et environnementaux. Seules les jeunes entreprises de moins de 10 ans peuvent y candidater.
  • Une seconde catégorie « transformation » pour les projets relevant d’une diversification produit et/ou transformation de process et/ou transformation business model, dont l’objectif est une baisse de l’impact environnemental et/ou une augmentation de l’impact social.

Ces projets devront avoir pour ambition de développer une technologie ou pratique innovante ayant une forte valeur ajoutée pour le territoire et s'engageant dans la transition écologique, environnementale et sociétale. De fait, cette année, les projets en lien avec les économies de la ressource en eau sont particulièrement attendus.

300 000 euros au total

Le montant global alloué à cette 12e édition est porté à 300 000 euros. Les entreprises lauréates percevront des subventions pouvant aller de 10 000 à 30 000 €. Elles bénéficieront de plus d'un accompagnement personnalisé par les équipes du développement économique de la Communauté Pays Basque sur une durée maximale de 24 mois.

Les modalités de sélection

Les entreprises sont évaluées sur la base de six critères par un jury de sélection : degré d’innovation du projet présenté, cohérence avec les enjeux de transition environnementale, ancrage durable sur le territoire et valeur ajoutée significative, degré de réponse à une demande du marché, viabilité du modèle économique et degré de transférabilité de l’innovation.

Pratique

Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 30 août à minuit. Toutes les infos ici.   

Le savez-vous ?

Pour en savoir plus sur l’Atelier de l’innovation, consulter les vidéos des huit entreprises porteuses d’innovations bas-carbone.     

Une nouvelle rencontre sur le thème « e-santé et bien vieillir » est organisée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et la Communauté Pays Basque le 4...

Read more