Douze initiatives basques qui transforment l’économie locale 

Réunis à Technocité le 5 novembre, entrepreneurs, associations et acteurs de terrain ont présenté leurs innovations devant un public attentif. À travers ses appels à projets dédiés à la transition énergétique, la Communauté Pays Basque met en lumière une génération d’acteurs qui invente, répare, et relocalise. Objectif : conjuguer économie durable et solidarité territoriale dans la lignée du Schéma de développement économique 2024–2030.

Des radeaux végétalisés imprimés en 3D pour restaurer la biodiversité, un outil en réalité mixte pour prévenir les sinistres dans les musées, une filière de recyclage textile issue du secteur de la santé… Douze initiatives ont été récompensées par la Communauté Pays Basque pour leur audace et leur engagement dans la transition écologique.

Des entrepreneurs passionnés

À. Jatxou, Egan Aquitaine mise sur des radeaux végétalisés imprimés en 3D à partir de polymères recyclés, capables de ramener la vie au cœur de plans d’eau tels le lac Marion à Biarritz. « Nous favoriserons des micro-écosystèmes pour créer de petites zones de biodiversité protégée », a indiqué Morgan Dabbadie, le gérant.

À Bayonne, AG Carto développe un outil de simulation en réalité mixte pour former les agents des musées à la gestion des sinistres.    

D’autres explorent de nouveaux terrains. À Bidart, Satlantis France analyse la qualité des eaux grâce à la polarimétrie satellite. « Ce procédé permettra d’approcher à 2-3 mètres et d’observer dans le détail des plans d’eau tels la baie luzienne », a souligné Julien Chouillou.

Depuis Bidart, la société Optera enrichit sa plateforme d’optimisation énergétique au service de collectivités, de coopératives céréalières agricoles. À Itxassou, Ataria valorise la culture territoriale et la responsabilité sociétale en formation professionnelle. À Anglet, Resak imagine, avec la clinique Belharra, une filière de recyclage textile issue du secteur médical.

Des solutions d’avenir 

L’innovation prend des formes très concrètes : à Hasparren, CDFI 3D conçoit une imprimante capable d’utiliser des déchets plastiques industriels, en lien avec le projet Iparla. À Ordiarp, Etxe Berri peaufine une solution d’isolation chaux‑chanvre économe et écologique. « Les mérites écologiques de cette isolation biosourcée sont désormais connus », ont témoigné Maider Elkegaray et Samuel Vandaele, Ils réinventent une solution pour « réduire les coûts de rénovation du bâti ancien et du logement collectif social ».

Enfin, à Anglet, l’association Les Retournées mûrit un dispositif automatisé de lavage pour le réemploi de barquettes alimentaires. « 5 à 6000 barquettes lavées, seront contrôlées en vue d’être réutilisées » assure Pierre Lagarde. 

Trois tiers lieux de production pour fabriquer, réparer et transmettre

Dans le prolongement de la Feuille de route Économie sociale et solidaire, la Communauté Pays Basque encourage la création de tiers lieux à vocation productive. Trois acteurs de l’économie sociale et solidaire bénéficient d’un soutien pour 2025.

À Itxassou, AIBA a créé une ressourcerie et un atelier social de réparation ouverts aux publics en insertion et aux structures locales.
À Bayonne, Konpon Txoko renforce sa bricothèque solidaire née de son atelier mobile de réparation. « Nous voulons transmettre les savoir-faire, les gestes du réemploi, et participer ainsi à réinventer l’économie circulaire », a indiqué Romain Dussault. Enfin, Txirrind’ola se lance dans la fabrication locale de pièces de vélo à partir de plastique recyclé.  

Véronique Descharrières, experte de l’architecture du vivant, revient sur la dernière édition de R-Évolution dont elle était la marraine et sur sa...

Read more