La blockchain primée lors du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Lisa Laforet ©DR

Soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Lisa Laforet, jeune apprentie chercheuse à Bayonne, a remporté le prix des internautes lors de la finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes ». Son travail de recherche au sein de l’UPPA porte sur le déploiement de la technologie blockchain au sein des supply chain, et particulièrement dans les industries agroalimentaires.

« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l’information offrant sécurité aux données enregistrées et traçabilité de la chaîne logistique. Une blockchain permet par exemple d’obtenir des informations transparentes en temphttps://www.communaute-paysbasque.fr/s réel sur les étapes d’une chaîne logistique agroalimentaire à partir du producteur, pour les restituer au client final» résume Lisa Laforet. Elle est actuellement doctorante en science de gestion au laboratoire Lirem sur le campus de Bayonne de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Lors de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisée en mars dernier, elle a remporté le prix des internautes qui correspond au quatrième prix du concours. « Participer à ce concours était un challenge personnel qui me permettait de varier mon quotidien de doctorante et de me soumettre à l’exercice difficile de vulgarisation de mon sujet sur la blockchain » explique-t-elle. Elle enseigne, en parallèle de son sujet de thèse financé pour trois ans par la Communauté d’Agglomération Pays basque, auprès des Masters « Achat et logistique internationale » à l’Institut d'administration des entreprises (IAE) de Bayonne.

Démarrée en septembre 2019, cette thèse intitulée « La Blockchain : une innovation inter organisationnelle susceptible de transformer la chaîne logistique » porte sur la technologie blockchain et son application aux supply chain des entreprises. « L'objectif est de comprendre comment appréhender cette nouvelle technologie complexe et innovante pour les entreprises, et comment elle pourrait permettre une meilleure collaboration inter-organisationnelle avec davantage de confiance entre les différents acteurs de la chaîne » précise-t-elle. L’un des secteurs d’applications prometteur de la blockchain pourrait être l’industrie agroalimentaire où cette technologie commence à être déployée depuis quelques années et permet une traçabilité précise des produits.   

Avec les trois axes du plan French Fab, Bpifrance renforce son accompagnement aux entreprises industrielles françaises.

Read more

Trois conférences autour du bâtiment industriel durable seront organisées en visio les 4 mai, 1er juin et 6 juillet. Au programme : retours...

Read more