Masterclass Déconstruction et réemploi : les candidatures sont ouvertes

Dans le cadre du programme Astraal, porté par Nobatek et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, des masterclass déconstruction et réemploi sont organisées en collabroation avecla Communauté d’agglomération Pays Basque. Objectif ? Proposer aux acteurs de la filière construction de monter en compétence sur les techniques de déconstruction et de réemploi. L’évènement s’inscrit dans la feuille de route construction durable de la Communauté Pays Basque et dans la lignée des masterclass Eco-conception.
Un cycle de huit sessions
Ce cycle de huit sessions est destiné à une dizaine d’artisans du BTP, à des TPE, PME, et des industriels. Ils se retrouveront pour des modules et ateliers organisés de septembre à décembre dans l’ensemble du territoire. Plusieurs thématiques seront abordées : le réemploi de matériaux de construction ; l’assurance et le réemploi : la levée des freins assurantiels ; le chiffrage et l’intégration du réemploi dans son modèle économique ; le changement des pratiques à une échelle collective et individuelle.
D’autres modules seront également proposés aux volontaires :
« Coups de pouce », quatre ateliers sur des opérations, problématiques ou projets de développement ;
« Pratiques de déconstruction » : découvrir et approfondir des compétences techniques pour répondre à un marché, intervenir sur un chantier et réaliser un bilan d’opération.
Enfin, une session sera organisée afin de gagner en compétence sur la réalisation d’un diagnostic-ressource.
Pratique
Les entreprises intéressées peuvent contacter et candidater auprès de Nobatek : mbilletnobatek.com
Une dizaine de candidats seront retenus pour participer à ces masterclass, de septembre à décem
Le savez-vous ?
La feuille de route Construction durable témoigne de l’ambition forte de la Communauté d’agglomération Pays Basque d’inscrire durablement la filière construction – soit 8 % de l’emploi total sur notre territoire –dans une trajectoire de transition et d’innovation, de soutenir l’émergence de nouvelles pratiques, d’accompagner la transformation des modèles d’affaires pour une économie de la construction plus résiliente et pérenne. Cette feuille de route adopte une approche circulaire comme fil conducteur afin de réduire la pression sur les ressources naturelles et de réinjecter les gisements issus de la déconstruction dans l’économie locale.
Le programme ASTRAAL de la Région Nouvelle-Aquitaine entend structurer les filières de matériaux issus du réemploi. Pour ce faire, il déploie trois volets : l’analyse des flux de matériau, la mise en place de ces masterclass Déconstruction et réemploi, la valorisation et la diffusion de la démarche par Nobatek auprès d’autres collectivités.