Quatre start up basques au Salon Viva Technology 2025

©Viva Technology
Parmi les 31 start-up et jeunes pousses qui composeront la délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine au salon Viva Technology 2025 à Paris figurent quatre sociétés locales : Lawxer, E-Taranis, Sealocker et Ermance Technologies.

Quatre jeunes sociétés du Pays basque partageront le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine au 9e salon Viva Technology, évènement de référence dédié aux start-up et aux technologies, du 11 au 14 juin à la Porte de Versailles de Paris. En tout, elles seront 31 sociétés de la région à témoigner de leurs innovations sur cette scène technologique européenne. De nombreuses filières seront ainsi représentées : services à l’industrie, santé, cleantech, transition énergétique, numérique, mobilité, économie circulaire…

Le Pays Basque représenté

Parmi les 31 entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine présentes, quatre viennent du Pays Basque :

- Lawxer (Bidart), spécialisée dans les services numériques, décline un service automatisant l’analyse de contrats et de documents juridiques du point de vue de la cybersécurité et de la RSE. Lawxer avait reçu une bourse d’incubation de la Communauté Pays Basque en 2023, et a été accompagnée par Estia Entreprendre à Izarbel.

- E-Taranis (Ustaritz, 64), spécialisée dans la décarbonation et la transition énergétique, présentera ALAE, une éolienne à voile légère (moins de 100 kg), silencieuse, facile d’installation et d’usage pour les particuliers, collectivités et entreprises. Avant de gagner Ustaritz, E-Taranis avait été accueillie au sein du générateur d’activité Arkinova à Angelt. Elle figurait également parmi les anciens lauréats du dispositif Atelier de l’innovation.

- Ermance Technologies (Anglet), spécialisée dans le domaine de la tech pour la société, présentera sa mallette de premier secours à destination des professionnels, contenant un drone de secours semi-automatisé et une tablette dotée d'une interface homme-machine. La société a été accompagnée par Estia entreprendre, et a bénéficié d’une bourse d’incubation de Technopole Pays Basque. 

- Sealocker (Bidart), propose la première station au monde dédiée à la location en libre-service de matériel sportif outdoor (surf, stand up paddle), fonctionnant entièrement à l’énergie solaire. Sealocker est accompagnée par Estia entreprendre pour la Technopole Pays Basque.

À noter que, cette année, le stand régional valorisera le transfert de technologies et la robotique autonome. Pour ce faire, des spécialistes proposeront des démonstrations en robotique.

Et sept projets d’étudiants-entrepreneurs seront mis en avant lors de la journée grand public du 14 juin.

+ d’infos sur l’évènement  

Devenir un ambassadeur des matériaux biosourcés, c’est ce que propose la formation proposée à Angoulême les 3 et 4 juin prochains.

Read more

Les sociétés Bilaka, Wetterbiotech et Arsene - la Loka vous invitent respectivement à Gotein-Libarrenx, Aicirits et Itxassou pour parler innovation....

Read more