Une feuille de route aéronautique adoptée

La filière Aéronautique, Spatial et Défense (ASD) du Pays Basque représente près de 4 600 emplois directs répartis au sein de 90 structures. Et près d’un emploi industriel sur trois à l’échelle du Pays Basque. De fait, il constitue le second pôle Aéronautique, Spatial et Défense de Nouvelle-Aquitaine.
Cette feuille de route entend accompagner les acteurs du territoire pour poursuivre la montée en puissance de la filière, renforcer les coopérations, et accompagner les transitions industrielles vers une économie plus durable, innovante et résiliente. Elle décline des priorités d’actions et met en avant des portraits d’acteurs témoignant de la vitalité et de la diversité des entreprises locales formant cette filière d’excellence.
En votant le 6 décembre cette feuille de route, les élus ont listé ces priorités comme le fait de soutenir la création et l’implantation d’activités productives via une nouvelle pépinière d’entreprises en pré-industrialisation en plus de l’accompagnement proposé par Technocité. Il s’agira aussi d’encourager les acteurs à relever le défi de la décarbonation, avec le soutien des plateformes Compositadour, Turbolab, installées sur Technocité à Bayonne.
Autre enjeu : contribuer à la montée en puissance de la filière en s’appuyant sur des plateformes technologiques telles que Xibetek en Soule, sur la modernisation d’outils de production et le renforcement de la cybersécurité... Enfin, des actions en faveur de l’emploi continueront à être développées dans le cadre de Territoire d’Industries Pays Basque…
Izarbel
Technocité
Arkinova
ID Ocean
