Jean-Baptiste Daramy au bout de la Route du Rhum

Jean-Baptiste Daramy a participé à la dernière Route du Rhum et a terminé dixième - dans sa catégorie - de cette régate transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. L’ingénieur de recherche est aujourd’hui de retour au sein de la plateforme technologique Compositadour, son lieu de travail installé sur le site Technocité à Bayonne.

La mythique Route du Rhum  créée en 1978 se déroule tous les quatre ans. Pour cette dernière édition 2018, 123 bateaux répartis en six catégories ont pris le départ le dimanche 4 novembre. Francis Joyon, le vainqueur, a traversé l’Atlantique en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes. D’autres skippers ont eu moins de chance. La 11e édition a en effet enregistré 42 abandons et deux arrivées hors temps. Au final, 79 bateaux ont été classés.

Dans la catégorie des Class40 (voiliers monocoques longs de 40 pieds soit 12,18 m) dans laquelle concourait l’ingénieur Jean-Baptiste Daramy, 53 bateaux étaient au départ et 35 à l’arrivée. En terminant à la dixième place avec un parcours réalisé en 20 jours, 4 heures, 6 minutes et 20 secondes, le Basque Jean-Baptiste Daramy obtient un très bon résultat pour un amateur : « Avant le départ, je me disais que finir entre la 15 e et la 25 e place, c’était déjà une jolie performance. Alors je suis très heureux cette dixième place et  le bilan est plus que positif  » déclarait-il après la régate.

Après trois mois consacrés à la Route du Rhum, Jean-Baptiste Daramy a repris son poste d’ingénieur de recherche en matériaux composites au sein de la plateforme Compositadour installée sur le site Technocité géré par la Communauté Pays Basque. « Comme mon bateau (1) n’était pas  neuf, je n’ai pas eu de construction à superviser. Mes compétences d’ingénieur en matériaux composites n’ont donc pas été réellement employées. En revanche, cette course et sa préparation m’ont amené des compétences en gestion de projet qui me seront utiles dans mon métier » conclut-il.

(1)   Il s’agissait du bateau Chocolats Paries - Coriolis Composite.

Plus d’infos :jbdaramy.over-blog.com 

Fanny Couronné et Marion Woirhaye ont créé la start-up  Wikicampers en 2012 sur le site technopolitain d’Izarbel. Aujourd’hui, leur plateforme de...

Read more