Julie Visensang apprentie maçonne

L’une des rares femmes stagiaire à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Anglet démontre que les métiers du bâtiment sont accessibles à tous.

« J’ai toujours aimé bricoler et j’avais participé à la construction d’une maison. Le métier m’avait plu et cela m’avait alors donné envie de me lancer dans la maçonnerie. J’ai arrêté mes études après le bac et je travaillais au service scolaire de la commune d’Ondres. J’ai passé des tests pour intégrer le Centre des Compagnons d’Anglet et j’ai été admise pour la formation de titre professionnel maçonnerie traditionnelle que j’ai commencée en octobre » raconte Julie Visensang.

Installée sur le site d’Arkinova à Anglet, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment d’Angletaccueille 380 stagiaires dont 170 apprentis avec des futurs Compagnons réalisant leur Tour de France et une formation continue ouverte à tous, des demandeurs d’emploi aux salariés.L’offre de formation se développe autour des métiers et filières de la maçonnerie, du carrelage, de la menuiserie, de la charpente et la construction bois, de la couverture zinguerie, de la peinture et du pôle dessin/bureau d’études/encadrement de chantier.

Sur l'ensemble des filières de formation des métiers « chantier » et dessin/bureau d'études, le Centre accueille 32 femmes. « Je suis la seule femme en maçonnerie. Il y en a davantage en carrelage, peinture, plaquiste » remarque Julie Visensang. « Un diplôme chez les Compagnons est un gage de qualité. Le Titre professionnel que je prépare est délivré par le Ministère du travail. C’est l’équivalent du CAP délivré par le Ministère de l’éducation »  précise-t-elle. Ayant commencé sa formation de six mois en octobre dernier, elle est déjà assurée d’un emploi : « L’entreprise dans laquelle je réalise mon stage  de deux semaines m’a proposé du travail  et peut-être qu’un jour je m’établirais à mon compte ».

Site web :http://compagnonsdutourdefrance.org

Jean-Baptiste Daramy a participé à la dernière Route du Rhum et a terminé dixième - dans sa catégorie - de cette régate transatlantique en solitaire...

Read more