Arkinova a accueilli les acteurs aquitains de la construction innovante

©AggloPaysBasque

Le cluster aquitain CREAHd, l’association Aquitaine Croissance Verte et la Communauté d’agglomération Pays Basque ont organisé une visite du Générateur d’Activités d’Arkinova le 1er juin. Au programme : visite technique de cet éco-bâtiment, conférences, présentation de projets et d’entreprises innovantes.

« Cette journée de visite du Générateur d’activités était ouverte à l’écosystème aquitain de la construction et de l’aménagement durables. La cinquantaine de participants était composée des partenaires du site technopolitain Arkinova , de nombreux acteurs économiques de la région  (entreprises du BTP, bureaux d’études, etc.), ou encore d’étudiants des écoles voisines » témoigne Marie-Agnès Barrière, chargée de l’animation du Générateur d’activités d’Arkinova.

Organisé par le cluster aquitain CREAHd (construction, ressources, environnement, aménagement et habitat durables), l’association Aquitaine Croissance Verte (créée à l’initiative du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et qui regroupe des entrepreneurs néo-aquitains innovants et éco-responsables) et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la journée du 1er juin se partageait entre une visite technique détaillée du bâtiment le matin et les « rendez-vous de la construction innovante » l’après-midi. Les architectes de ce bâtiment de 2500 m² ont notamment présenté le système de mur rideau avec coursive et les cheminées solaires, deux équipements novateurs de cet édifice à  la double certification environnementale HQE et BREEAM.

La Communauté d’agglomération Pays Basque a quant à elle exposé un premier bilan Production-Consommation, après 6 mois de fonctionnement, de l’installation photovoltaïque du Générateur d’Activités.

L’après-midi, une douzaine d’entreprises régionales exposaient leurs solutions innovantes pour le bâtiment à destination des maîtres d'ouvrages, bailleurs sociaux, maîtres d'œuvres, promoteurs, prescripteurs et constructeurs. Ces présentations de trois minutes ont été suivies de rendez-vous business to business. Cette journée du 1er juin a aussi proposé une conférence portant sur la restitution de l’enquête REX bâtiments performants réalisée par AQC et Eco-habitat ainsi que  la présentation par le CREAHD du site internet de l’observatoire régional BBC.

Enfin, un atelier de travail du projet européen Dr BOB (Demand Response in Block Building) regroupant dix partenaires dont le centre de ressources technologiques Nobatek installé sur le site technopolitain d’Arkinova a eu lieu le 1er  juin  dans la matinée au Générateur d’Activités. 

Le prochain-rendez vous Ark'innoves est programmé au Générateur d'Activités Arkinova (73, rue Mirambeau - Anglet) le 28 juin prochain, de 10h à 14h...

En savoir plus

Organisé les 22 & 23 juin à Anglet, le Forum Positive Action réunira des chefs d'entreprises, DRH et managers sur les thématiques du management...

En savoir plus