Colloque sur la« construction et l’aménagement durables en conditions extrêmes » à Arkinova

La digue nord du Port de Bayonne sera visité par les participants au colloque comme exemple d'ouvrage bétonné soumis à des conditions extrêmes. ©Agglo/V.Biard

Le laboratoire SIAME avec l'aide de l'ISA BTP et de l'UPPA organise les Journées scientifiques sur les recherches effectuées dans le domaine du béton ou autres matériaux à base de liant hydraulique et de leurs applications les 12 et 13 juillet sur le site technopolitain Arkinova.

Le Regroupement francophone pour la recherche et la formation sur le béton réunit 14 laboratoires universitaires et organismes publics francophones de Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse et France avec notamment le laboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME) installé sur le site d’Arkinova.

Ce réseau formalise les échanges scientifiques entre ces laboratoires et les organismes destinés à réaliser des activités de recherche communes. Le réseau organise également un colloque annuel baptisé « Journées scientifiques » dont la 19ème édition se tiendra au sein du campus de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Ces Journées scientifiques ambitionnent d’être un lieu privilégié de discussion sur les recherches effectuées dans le domaine du béton ou d’autres matériaux à base de liant hydraulique et de leurs applications. L’objectif est également de mettre en avant le travail réalisé par les doctorants et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de la construction. Environ 70 participants sont attendus.

« Les participants viennent de grands laboratoires de recherche mais aussi d’entreprises et de groupes industriels du domaine de la construction. C’est l’une des originalités de ces journées d’être un lieu d’échanges et de rencontres entre scientifiques et entrepreneurs » précise Céline Perlot-Bascoulès, Maitre de conférences à l’ISA BTP et organisatrice avec Hélène Carréde ces Journées scientifiques.

Le thème des rencontres 2018sera la « construction et les aménagements durables en conditions extrêmes ». On parlera développement durable mais aussi situations extrêmes comme les hautes températures, les ambiances marines ou les accidents nucléaires. « Notre force au Pays basque est de mener des recherches sur le béton résistant aux conditions extrêmes » décrit Céline Perlot-Bascoulès.

Parmi la vingtaine de sujets au programme de ces Journées scientifiques, une conférence sur les problématiques de réparations et de travaux en conditions marines agressives sera parachevée par une visite de la digue nord du Port de Bayonne. « Cette digue est l’une des premières en Europe à avoir été refaite avec un béton particulier et des armatures en inox » explique Céline Perlot-Bascoulès.

En savoir plus :http://www.rf2b.org

 


Le Syndicat des transports et la Communauté d’agglomération Pays Basque convient les entreprises du site technopolitain d’Izarbel à un temps...

En savoir plus

Organisées par l'Agence de développement et d'innovation de la Nouvelle-Aquitaine le 11 juillet à Cenon (33), ces rencontres ont pour objectif de...

En savoir plus