Dix ans pour le bâtiment Nobatek

©Agglo/V.Biard

Le bâtiment du centre technologique Nobatek/INEF4, implanté sur le site technopolitain d’Arkinovaà Anglet, est un bel exemple d’éco construction. Plutôt précurseur lors de sa conception, ce bâtiment est toujours autant inspirant pour l’écosystème de la construction durable et reste un support de démonstration sur lequel sont testées des innovations.

« Le bâtiment a été livré en 2009, au début de la démarche environnementale dans le secteur du bâtiment. Nous voulions démontrer que nous pouvions faire des bâtiments très performants avec un bâtiment axé sur une démarche passive et donc fortement bio climatique. Lors de sa conception, c’était l’époque des premières certifications environnementales en France et ce bâtiment détient la certification HQE bâtiment tertiaire et également bâtiment basse consommation. C’est une construction qui à l’époque consommait la moitié de ce que consommait un bâtiment similaire. Le bâtiment a également été conçu pour être modulaire et flexible. Nous l’avons construit avec des matériaux locaux à l’image du pin des Landes utilisé pour le bardage » raconte Fréderic Betbeder responsable des services innovants de Nobatek/INEF4 est dans une vidéo célébrant les dix ans de ce bâtiment.

Evolution et innovations

Inauguré en 2009 à Anglet sur le site d’Arkinova, c’est un édifice de 1 000 m2 et de quinze mètres de haut quasiment recouvert de pin des Landes à l’exception de la façade sud entièrement vitrée qui se distingue par son utilisation maximale de la lumière naturelle. Ce bâtiment abrite le centre technologique Nobatek/INEF4 labellisé Institut national pour la transition énergétique en 2013 par le Programme des Investissements d'Avenir. Une trentaine d’ingénieurs, chercheurs, techniciens et architectes y travaillent sur des technologies innovantes de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durable. Depuis le 1er janvier, ce bâtiment est alimenté en énergie verte par Enargia, un fournisseur d’électricité 100% renouvelable produite localement. A noter que l’édifice est également support de démonstration sur lequel sont testées des innovations et qu’il pourrait aussi évoluer d’un point de vue énergétique et environnementale pour devenir un bâtiment à énergie positive.

Site web :https://www.nobatek.inef4.com

 

 

Le lycée polyvalent Cantau, implanté sur le site technopolitain d’Arkinova à Anglet, propose deux journées portes ouvertes les samedi 1er février et...

En savoir plus

Le cluster Odeys de la construction et de l’aménagement durables de la région Nouvelle-Aquitaine propose une formation de quatre jours sur la...

En savoir plus