Entreprises du Pays Basque, défiez-vous lors du Challenge de la mobilité

La huitième édition de ce challenge inter-entreprises sera organisée du 16 au 22 septembre prochain. L’occasion pour les entreprises du Pays Basque et leurs salariés de tester un mode alternatif à l’autosolisme et d’en apprendre davantage sur les solutions alternatives pour les trajets domicile-travail.

Action de sensibilisation et de valorisation des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, le Challenge de la mobilité a pour objectif d’inciter les salariés à privilégier les modes de transport alternatifs à l’autosolisme pour leurs déplacements domicile/travail : vélo, marche, transports en commun, télétravail, covoiturage, etc.

Sous la forme d’un défi inter-entreprises, le Challenge de la mobilité est ouvert à tous les établissements publics, privés ou associatifs de toute taille du Pays Basque. L’inscription se réalise sur jusqu'au 16 septembre 2018 sur www.challengedelamobilite.com

En pratique, comment se déroule au Challenge de la mobilité pour les entreprises ?

  1. Inscrire son établissement sur www.challengedelamobilite.com
  2. Choisir à la date du challenge entre le 16 et le 22 septembre.
  3. Solliciter les salariés à participer grâce au code d’inscription fourni.
  4. Accompagner l’établissement et les salariés : petit déj convivial pour les salariés participants, pique-nique sur le site pour éviter les déplacements entre midi et deux, challenge interne entre services, test de vélo électrique…
  5. Le Challenge récompense la mobilisation des salariés : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sont gagnants.
  6. Participer à la remise des prix du Challenge de la Mobilité Pays Basque.

Le Challenge de la mobilité permet également d’évaluer les pratiques des salariés sur leur trajet domicile-travail et les effets d'un plan de mobilité. Il valorise aussi les bonnes pratiques en matière de déplacements, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs.

Le territoire de l’Agglomération Pays Basque concentre un nombre croissant de déplacements et plus de 80 % des salariés vont au travail en voiture, le plus souvent seuls à bord (autosolistes). La Communauté d'Agglomération Pays Basque et ses partenaires souhaitent générer de nouvelles habitudes chez les salariés d’entreprises, pour répondre de manière opérationnelle à des problématiques telles que celle du un manque de stationnement, mais surtout par conscience environnementale.

En savoir plus : http://www.challengedelamobilite.com


La société créée par François Amigorena sur le site d’Izarbel en 2000 réalise une levée de fonds et annonce le développement de ses solutions en...

En savoir plus

Organisé au sein de la pépinière Lanazia d’Ascain par la Communauté d’Agglomération Pays Basque en partenariat avec la CCI Bayonne Pays Basque le 21...

En savoir plus