La façade aquaponique conçue à Arkinova s’installe à Dubaï

Axel Rochand réceptionnant l'aquarium à Dubaï et une image du projet BaityKool. ©DR

Le projet d’aquaponie développé au sein du Générateur d’Activités d’Arkinova, est en phase d’installation à Dubaï pour le concours international « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 ». Ce système associe élevage de poissons et cultures de plantes dans la façade d’un prototype d’habitat adapté aux climats très chauds.


C’est un aquarium fenêtre de 800 litres destiné à être inséré dans un panneau mural de 4 x 3 mètres qui a été expédié à Dubaï depuis le site technopolitain d’Arkinova.  Cet aquarium sera intégré au projet Baitykool : un prototype d’habitat de 90 m2 réalisé par l’Université de Bordeaux associé à cinq partenaires venant de trois pays (France, Palestine, Dubaï).

Baitykool sera en compétition lors du « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 » où vingt universités du monde entier présenteront chacune leur prototype d’habitat solaire et écologique à très haut niveau d’innovation adapté aux climats très chauds. Seul projet français sélectionné, Baitykool rassemble également une trentaine d’entreprises partenaires ainsi que des organismes publics et des entités comme le centre technologique Nobatek/INEF4 implanté sur le site Arkinova.

Le « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 » se déroulera du 14 au 29 novembre mais les équipes participantes débutent déjà l’installation deleur projet. Ainsi, l’aquarium conçu au sein du Générateur Arkinova est arrivé à Dubaï fin août. Développé depuis le début de l’année par Bertrand Canigiani accompagné d’Axel Rochand, étudiant en troisième année de biologie, ce système d’aquaponie permettra une production végétale importante via un écosystème alliant l’aquarium à poissons et des bacs végétaux dans lesquels pousseront des fruits et légumes.

Présent à Dubaï au mois d’août, Axel Rochand a réceptionné l’aquarium en provenance d’Arkinova. Bertrand Canigiani, arrivé mi septembre sur site, aura la charge de préparer l’installation du système avec notamment les poissons et plantes à trouver sur place. Ensuite, Bertrand Canigianir etrouvera le Générateur d’Activité d’Arkinova où, toujours en phase d’incubation, il poursuivra le développement de son concept innovant d’aquaponie dans des bâtiments.

Contact :b.canigiani(at)gmail.com

 


Le pôle régional de la construction et de l’aménagement durables en Aquitaine (CREAHd) implanté au sein du Générateur d’Activités Arkinova organise...

En savoir plus

Des experts nationaux interviendront lors de la quatrième édition du Tremplin Digital organisé le 21 septembre prochain dans le cadre de la pépinière...

En savoir plus