Le centre-ville d’Anglet imprimé en 3D à Arkinova

©DR

La Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Anglet a élaboré une maquette du centre-ville à destination des publics malvoyants. Celle-ci a été imprimée en 3D au Générateur d’Activités d’Arkinova.

C’était dans le cadre de la seconde édition du festival « Histoire de Regards » organisé fin février à Anglet que cette maquette a été présentée. «Histoire de regards» est un concours de vidéos sur le thème du handicap dans la vie professionnelle, le sport et le monde des arts. Le projet de cette maquette du centre-ville d’Anglet à l’usage de publics malvoyants a permis de faire dialoguer l’ensemble des intervenants et formateurs de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment implantée sur le site technopolitain Arkinova.

Des formateurs en dessin assisté par ordinateur (DAO) ont modélisé les bâtiments et les réseaux urbains. Le responsable de la formation conducteur de travaux a ensuite travaillé avec Maxime Comminges, un ingénieur du centre NOBATEK/INEF4 qui accompagne les utilisateurs de la salle de modélisation numérique du Générateur d’activités Arkinova où a été imprimée la maquette. Des formateurs en ébénisterie, menuiserie et peinture ont finalisé la réalisation.

La salle de modélisation numérique du Générateur d’Activités Arkinova propose trois postes de travail équipés de logiciels métiers ainsi qu’un scanner 3Dtransportable, une imprimante 3D à dépôt de filaments plastique et une imprimante 3D à poudre multi couleurs. S’adressant aux résidents du Générateur d’Activités, aux acteurs du site Arkinova et aux entreprises qui en feraient la demande, cet espace requiert l’accompagnement des équipes du Générateur d’activités Arkinova.

En savoir plus sur les services du Générateur d’Activités Arkinova : www.technopolepaysbasque.fr/fr/4-sites-technopolitains/arkinova/generateur-dactivites.html

  • A propos de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Anglet 

Installée depuis cinq ans sur le site technopolitain Arkinova, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Anglet accueille environ 500 stagiaires : apprentis, demandeurs d’emplois, salariés d’entreprises, scolaires en dispositif d'initiation aux métiers en alternance  (DIMA) ou jeunes en Tour de France. Les métiers de carreleur, charpentier, couvreur, maçon, menuisier, peintre-vitrier et plâtrier y sont enseignés.

Site web: compagnonsdutourdefrance.org

 

 

 


Le Générateur d’Activités Arkinova accueillera le 14ème Forum de la topographie le jeudi 29 mars organisé par l’Association française de topographie...

En savoir plus

La société créée sur le site technopolitain d’Izarbel en 2001, aujourd’hui entité du Groupe Magellan Partners, annonce l’ouverture d’une 7ème agence à...

En savoir plus