Le design au service de la créativité

Designer et consultant indépendant, Ronan Bariou est un spécialiste du Design Thinking : une méthode utilisée pour développer des projets d'innovation qui applique une démarche similaire à celle du designer concevant un objet.

Installé sur la Côte basque, Ronan Bariou est diplômé de l'Institut supérieur de design (ISD) et de l’ESSCA/Ecole du Design de Nantes en "design management". Il dispose d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années au sein d’agences et dans l’industrie en Espagne puis en France. Il a essentiellement travaillé dans le secteur du sport et de l’Internet des objets. Designer et consultant indépendant, Ronan Bariou est également intervenant à l’école supérieure des technologies industrielles avancées de Bidart (ESTIA).

Ronan Bariou est un expert du Design Thinking. Cette approche de l’innovation est développée dans les années 80 par le designer américain Rolf Faste de l'Université de Stanford et le terme Design Thinking sera ensuite popularisé en 1999 par un reportage télévisé ABC Network, Deep Dive sur les méthodes de l’agence de design californienne IDEO dirigée par David Kelley, présentant l’étude cas de la création d’un objet industriel familier : le caddie. Le Design Thinking consiste à appliquer les méthodes de conception d’un objet ou service, utilisées par les designers à la compréhension et à la résolution d’autres projets.

Adoptée par de multiples entreprises et enseignée dans de nombreuses écoles et universités, les méthodes du Design Thinking s’inspirent des outils d’empathie, d’analyse et de représentation du designer complémentaires au regard de l’économiste ou de l’ingénieur. Le Design Thinking prend en compte les données culturelles, commerciales et techniques du projet et s’inspire de l’expérience utilisateur pour concevoir des produits ou des services adaptés. « La notion d’empathie est fondamentale chez les designers ainsi que leurs capacités de représentation pour la vulgarisation et la communication de problèmes complexes » assure Ronan Bariou.

Aujourd’hui, le Design Thinking connaît une réelle popularité et ses méthodes se sont généralisées à d'autres secteurs comme  les services et le management. «L’objectif du Design Thinking est d’aborder un projet d’entreprise par le rapport utilisateur/consommateur avant de plonger dans la technologie. Cette méthode repose sur trois piliers : viabilité économique du projet, la faisabilité technologique cohérente avec les moyens de l’entreprise, la désirabilité des sciences humaine sociétale et d’usage. Cette désirabilité, émotionnelle et fonctionnelle sera l’angle d’attaque du Design Thinking» explique Ronan Bariou.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/ronbariou
Site web : http://www.ronbariou.com/

 

 

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