Le label I-SITE de l’UPPA en phase opérationnelle

Gilles Pijaudier-Cabot ©Agglo/V.Biard

Dirigé par Gilles Pijaudier-Cabot, auparavant directeur de l’ISA BTP, le projet E2S comme « solutions pour l’énergie et l’environnement » a été retenu en février dernier dans le cadre de l’appel à projets I-SITE. Aujourd’hui, ce programme porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance ses premiers projets de recherche.

Quel est l’objectif de ce label I-SITE ?

Le label I-SITE comme « initiatives sciences, innovation, territoires, économie » vise à faire émerger en France des pôles de recherche et formation possédant une visibilité internationale. Ce label est issu des initiatives d’excellence lancées dans le cadre du programme national des investissements d’avenir. Neuf universités ont décroché un label Idex (Initiative d’excellence) et neuf autres un label I-SITE en février dernier. Ce label I-SITE apporte au consortium unissant l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) un capital-dotation de 190 millions d'euros dont le consortium percevra chaque année les intérêts soit environ 6 millions d’euros.

Quelle est la spécificité du projet E2S porté par ce consortium unissant  l’UPPA, l’INRA et l’INRIA ?

Le consortium unissant l’UPPA, l’INRA et l’INRIA rassemble 600 personnes mais concerne aussi 6000 personnes du secteur économique du territoire de l’UPPA associées à la démarche. Parmi les neuf I-SITE nous sommes le seul à ne pas être situés dans une métropole régionale et également le seul qui n’a pas une logique de fusion d’établissements de recherche, mais une forme de fusion avec le secteur économique de son territoire. Notre projet E2S comme « solutions pour l’énergie et l’environnement » aspire à chercher puis proposer des solutions sur la thématique de la transition énergétique. Si bien sûr nous travaillons sur les sciences et la technologie, nous associons également les sciences humaines comme la sociologie, mais aussi le droit à nos projets. Le budget global du projet E2S sur les quatre prochaines années est de 86 millions d’euros financés par l‘Etat, le consortium, les collectivités locales –dont la Communauté d’agglomération Pays Basque - et les industriels.

Quelles sont les ambitions du projet E2S ?

L’université de Pau et des Pays de l’Adour est déjà une niche d’excellence identifiée. Nous voulons nous améliorer encore et placer le territoire sur la carte du monde de la recherche. Nous souhaitons faire croitre de 30% nos effectifs en Master avec l’arrivée d’étudiants en provenance des meilleures universités du monde et nous visons également 50% d’augmentation du nombre de nos doctorants. E2S s’appuiera sur des transferts de technologies, des innovations et le développement de plateaux techniques. L’idée est de créer le plus de porosité possible entre milieux universitaires et socio-économiques. Nous venons juste d’acter une dizaine de projets de recherche et d’accorder 19 bourses d’étudiants. 5 millions d’euros sont ainsi consacrés à ces premiers projets. C’est principalement sur les sites de Pau et d’Anglet que se dérouleront ces travaux.

En savoir plus :
http://organisation.univ-pau.fr/fr/nos-atouts/le-label-i-site-avec-le-projet-e2s.html
http://e2s-uppa.eu/en/index.html

 

 

Le système d'information géographique de gestion et de maintenance de l’éclairage public développé par la société SIG-Image est présenté sur un tout...

En savoir plus

Le programme national de coaching collectif et d’open innovation pour les entreprises éco-innovantes organisé par le réseau RETIS en partenariat avec...

En savoir plus