Les Ark’innoves, le retour

« Construisons local comment fait-on ? », tel sera le thème des prochaines Ark’innoves qui se dérouleront au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet, vendredi 10 mars de 9h à 12h30.

On ne présente plus Arkinova, l’un des fers de lance de Technopole Pays Basque. Le site technopolitain dédié à la construction et à l’aménagement durables accompagne et fédère les acteurs de la formation, de la recherche et du monde économique de ce secteur. Le générateur permet de créer des synergies afin de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation collaborative. Les Ark’innoves répondent à ce besoin de stimulation de cet écosystème.  

Les Ark’innoves, quézaco

Sur un format dynamique, le générateur d’activités offre un éclairage sur un enjeu spécifique de la construction durable en faisant intervenir des experts et des entrepreneurs référents. Pour cette édition 2023, c’est la question « Construisons local, comment fait-on en 2023 ? » à laquelle répondront divers intervenants : des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Entreprise Goyhetche, mais aussi des Dauphins Architectes, de Fibois, Idre et de l’AUDAP.

Conférence, expo, atelier de cartographies, matériauthèque

Quatre conférences sont annoncées sur les thèmes suivants : Construire local, la toile du BTP, les démarches exemplaires et les filières émergentes.

Les participants seront également invités à découvrir des projets exemplaires en déambulant à travers l’exposition du prix régional de la construction bois. Ils pourront faire connaissance avec des acteurs de l’innovation chargés du développement ou de la commercialisation des matériaux innovants / géosourcés / biosourcés.

Les Ark’innoves, pratique

Le programme complet est à consulter ici.   

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire en suivant ce lien.   

Prenez date

Un 2e rendez-vous est prévu le 24 mars, avec la visite du chantier exemplaire de la crèche Mamurrak, mené par la Communauté Pays Basque. L’opération de rénovation est lauréate de l‘Appel à Projets « Bâtiment du Futur » porté par la Région. Son recours à l’isolant paille en fait le 1er établissement Recevant du Public (ERP) paille du territoire. Mur à inertie en briques de terre crue, brises soleil orientables, puit canadien, ballon thermodynamique…, réduiront en outre les consommations énergétiques.

Forfait de la mobilité, covoiturage, application Txik Txak…, divers thèmes seront abordés lors du prochain Club de la Mobilité du 10 mars prochain.

En savoir plus

Les Masters proposés par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour seront à découvrir lors des portes ouvertes en ligne organisées le 11 mars...

En savoir plus