L’évènement trois en un de Resak

L’association Resak, spécialiste de la revalorisation des plastiques au Pays Basque, compte une nouvelle corde à son arc écologique. Kokatu, c’est son nom, est un nouvel objet design, durable et fonctionnel, né des déchets plastiques locaux. Cette boîte durable a été pensée par les ingénieurs de Resak et les designers Anne & Thibaud Klepper.
L’argument commercial est tentant : « Acheter une boîte, c’est sauver près de 2 kg de plastique de l’enfouissement », indique les membres de l’équipe associative, installée au générateur d’activités Arkinova, à Anglet. Pour eux, il s’agit là bien plus qu’un simple objet : « un symbole iconique pour un territoire innovant et résiliant ».
L’objet est conçu à partir de plastiques - destinés à l’enfouissement -, puis recyclés collectés et transformés dans l’atelier Resak et de bois issu de chêne en réemploi, mis en forme par un atelier de menuiserie bidartar. Ainsi, pour Resak : « Kokatu incarne l’alliance entre fonctionnalité, esthétique et conscience environnementale ». Le 7 octobre lors d’une journée évènement, ils distribueront les premières boîtes réalisées.
Nouvelle gamme de produits et exposition
En parallèle ce jour-là, l’association dévoilera de nouveaux produits conçus à l’attention de professionnels : une gamme de produits 100 % recyclés et fabriqués à Anglet, conçus sur-mesure pour les commerçants, hôtels, restaurateurs et cafetiers.
L’illustration concrète de leur ambition : mettre l’économie circulaire au service des usages professionnels quotidiens.
Les visiteurs pourront ce jour-là visiter les ateliers de l’association, et découvrir l’exposition RE’cycle, témoignage d’une itinérance collective à vélo de 15 jours, réalisée en juin dernier à travers le Pays Basque. Et dont l’objectif était de « sensibiliser au zéro déchet, de créer collectivement la transition environnementale aux côtés de nombreux acteurs locaux. »