Nouveau bâtiment et nouvelles formations pour les Compagnons d’Anglet

Jean-René Dithurbide ©Agglo/V.Biard

En plus de son centre de formation situé sur le site technopolitain d’Arkinova, la Fédération Compagnonnique dispose dorénavant d’une nouvelle implantation à Anglet. Ses locaux historiques ont été rebâtis et offrent de nouveaux services.
Interview de Jean-René Dithurbide, directeur de la Fédération compagnonnique d’Anglet.

Quelle est l’actualité principale de cette rentrée de septembre 2020 ?

La réouverture de notre centre historique de Montbrun. Nous ne raisonnons pas uniquement en offre de formations mais en offre globale avec le projet que nous lançons en ce mois de septembre. Notre centre de Montbrun a fait l’objet d’une déconstruction puis a été rebâti autour de quatre pôles d’activité : la formation en lien avec l’événementiel et les séminaires d’entreprises, l’hébergement avec l’agrément « Foyer jeunes travailleurs », l’espace restauration avec Mickaël Degueurce du restaurant l’Avant-scène d’Anglet qui en prend les commandes, l’espace culturel avec la mise en place du Carré d’expression qui va valoriser le savoir-faire des Compagnons, et nous allons associer les arts & sciences de la cité.
Nous allons exposer la réplique de la charpente de Notre-Dame qui a été réalisée au 1/20ème et cette exposition sera prochainement inaugurée par Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans cette démarche nous associons l’ensemble des acteurs institutionnels qui nous ont accompagnés : la Caisse des Dépôts et Consignations, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental, la ville d’Anglet et la CAF avec l’action socio-éducative permettant d’accompagner les jeunes.

Comment se porte l’apprentissage ?

Nous notons un regain de l’activité notamment lié à la progression de l’apprentissage.  De 580 stagiaires, nous sommes passés à 780 avec 550 stagiaires à Anglet et 230 à Lons. Nous accueillons des demandeurs d’emploi, des salariés d’entreprises et des apprentis qui sont issus de TPE et de PME et qui contribuent au développement du secteur économique local. Ce sont des jeunes qui restent ici deux ans en règle générale. De plus, nous venons d’obtenir le label certification national QUALIOPI qui nous permet de nous positionner sur de nouveaux appels à projets et des actions de formation. C’est aussi un moyen de plus pour se faire reconnaitre par les institutions.

Quelles formations proposez-vous ?

Notre offre aujourd’hui est de vingt diplômes dans les métiers du bâtiment : maçon, carreleur, charpentier, couvreur, escaliéteur, menuisier, peintre, plaquiste et également dans la filière bureau d’études avec des formations de BIM manager et des formations transverses de chef de chantier, d’assistant chef de chantier, de technicien d’études du bâtiment. Cette offre est adaptée aux besoins de compétences et de savoir-faire particuliers des TPE et des PME

Qu’est ce que la récente réforme de l’apprentissage a modifié ?

Cette réforme est un levier à deux dimensions. Les mesures incitatives aident les entreprises dans leur démarche de mise en place de contrats d’apprentissage. La réforme permet aussi à tout organisme de formation de devenir un CFA et d’accueillir des jeunes dès 16 ans et même moins sur dérogation, et surtout d’ouvrir l’apprentissage jusqu’à 29 ans. L’apprentissage s’élargit avec des formations du niveau CAP jusqu’à celui de la licence.

Que dire aux jeunes pour les inciter à choisir l’apprentissage au sein des Compagnons du Tour de France ?

Déjà les inviter à nous rencontrer. Puis leur conseiller d’enlever tous les aprioris vis-à-vis des Compagnons et notamment celui de croire que c’est un sacerdoce et une obligation de voyage. Certes la tradition compagnonnique se perpétue mais cependant son premier socle est la formation. Ensuite, on peut voyager et découvrir d’autres régions de France mais aussi l’Europe ou l’international.
La formation que nous proposons permet à des jeunes éloignés de l’emploi ou du système scolaire de redonner une chance notamment via un dispositif de préapprentissage qui est une préparation à l’apprentissage. Cela permet de se repositionner et de se tester pour ensuite aller vers la préparation et l’obtention d’un diplôme.

Site web : https://anglet.compagnonsdutourdefrance.org/

Créée à Technocité par Romain Chapron où elle emploie une dizaine de personnes, la société Wave Bumper consolide son activité à l’international. Sa...

En savoir plus

La sixième édition de cette manifestation à destination des collégiens et lycéens se déroulera du 12 au 16 octobre en France. 400 lieux innovants...

En savoir plus