Un nouveau directeur pour le Centre de recherche Nobatek/INEF4

Olivier Scheffer ©Nobatek/INEF4

Olivier Scheffer a pris la direction du Centre de recherche technologique Nobatek / INEF 4 spécialisé dans le secteur de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durables et implanté sur le site technopolitain Arkinova.

Recruté en octobre 2016 en vue de remplacer Jacques Tortos, Olivier Scheffer est, depuis le mois de juillet dernier, le nouveau directeur de cette structure implantée sur le site technopolitain Arkinova. Diplômé d’une école de commerce (ESCP Europe) et de l’Université Paris-Dauphine, Olivier Scheffer a travaillé une quinzaine d’années dans le développement de produits, startups et entreprises innovantes dans le domaine des technologies de traitement avancé de l’information.

« J’ai toujours eu une forte passion pour l’architecture » déclare-t-il. Après sa carrière dans les technologies de l’information et de la communication, il entame une formation continue d’une année à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Olivier Scheffer enchaine avec une autre année au sein de l’École nationale supérieure de création industrielle pour finalement mener une recherche en lien avec l’environnement et le bio mimétisme. Cette recherche sera complétée par une expérience professionnelle au sein du cabinet d’architectes XTU pour lequel il développe le département R&D et plusieurs programmes de recherche notamment sur les façades.

Aujourd’hui directeur de ce centre labellisé Institut national pour la transition énergétique, Olivier Scheffer présente sa mission : « Nobatek/INEF 4 est dans une période de forte mutation avec trois enjeux majeurs. Il s’agit d’abord de transformer un Centre de recherche régional en Institut national pour la transition énergétique avec des implantations sur tout le territoire sans perdre l’identité de Nobatek. Ensuite, le centre doit se connecter au monde académique à travers la création de laboratoires communs partout où réside l’expertise scientifique utile pour la transition énergétique du bâtiment. Enfin, Nobatek /INEF4 doit développer, à partir de son modèle d’innovation ouverte et en impliquant l’ensemble de la filière des solutions ayant un réel impact tant sur le développement économique local que sur la transition énergétique et environnementale du bâtiment. »

A propos de Nobatek/INEF4

Créée en 2004, labellisé Centre de ressources technologiques en 2007, l’association Nobatek s’est installée sur le site technopolitain Arkinova en 2009 dans un bâtiment réalisé selon les principes d’éco-construction, et s’est fortement développée, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté d’agglomération Pays Basque. En 2016, l’association Nobatek s’est transformée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) nommée Nobatek/INEF4. Le centre, labellisé Institut national pour la transition énergétique en 2013 par le programme des investissements d'avenir, co-développe des solutions innovantes pour accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment vers la transition énergétique et environnementale.

Durant le congrès international de drones IMAV 2017 organisé à Toulouse, la commission « drones » du pôle Aerospace Valley propose une journée de...

En savoir plus

La seconde édition du colloque Agile Pays Basque se tiendra les 22 et 23 septembre sur la Côte basque avec des conférences et des ateliers organisés...

En savoir plus