Une réalisation de l’agence Hiru inaugurée

©Hiru

L’agence d’architecture installée dans le Générateur d’Activités Arkinova a réalisé un projet de réhabilitation d’une école béarnaise mise en service en juin dernier.

« Nous avons remporté un appel d’offre en 2015 pour un projet de maître d’œuvre de réhabilitation ou de reconstruction d’une école dans le Béarn. Notre proposition consistait en une reconstruction du bâtiment de l’école qui abrite trois classes ainsi que d’un espace de restauration. Nous nous sommes inspirés des corps de ferme typique du Béarn pour concevoir ce projet » raconte Antoine Pradier, fondateur avec Axelle Lieux et Emmanuel Liang de l’agence Hiru.

Après deux ans de travaux, le bâtiment d’une superficie de 576 m2 a été inauguré fin juin avec l’arrivée d’élèves pour quelques jours mais l’école sera réellement mise en service à la rentrée 2017. « L’école a été pensée de façon à s’intégrer de manière contemporaine au village en réinterprétant les codes de l’architecture locale. Nous avons ainsi travaillé avec des matériaux locaux comme l’ardoise et le bois et le bâtiment, tel un corps de ferme béarnais, renferme sa cour à l’abri des regards» explique Antoine Pradier.

Axelle Lieux, Emmanuel Liang et Antoine Pradier ont créé leur agence au début de l’année 2015 sur la Côte basque puis se sont installés en décembre 2016 au sein du Générateur d’Activités Arkinova. La reconstruction de cette école béarnaise est l’une des premières réalisations de jeune agence pour qui il est essentiel « d’assimiler le style architectural des lieux d’implantation de leurs projets et d’y intégrer les exigences de la construction durable. »

En septembre, le campus de Montaury de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accueillera la première promotion d’un nouveau cursus de Master 2...

En savoir plus

La société Tekniaero a finalisé l’équipement de son centre de production de pièces pour l'industrie aéronautique sur le site technopolitain de...

En savoir plus