Certifications et qualifications pour Tekniaero

Stéphane Azcué devant un sous-ensemble de Falcon 900. ©Agglo/V.Biard

Quatre audits réalisés au cours de l’été 2018 valident l’expertise et le savoir-faire de cette entreprise de Technocité spécialisée dans la réalisation de pièces élémentaires et sous-ensembles pour l’industrie aéronautique.

Lancée en janvier 2017par  Stéphane Azcué sur le site technopolitain de Technocité à Bayonne, la société Tekniaero s’adresse au marché de l’industrie aéronautique. Elle produit des pièces d’équipements d’avions de ligne, de jets privés ou d’aéronefs militaires à partir de feuilles d’aluminium découpées, pliées, soudées ou encore embouties.

« La première année nous avons construit l’usine, la seconde année nous avons capté les marchés et pour la troisième année, en 2019, l’objectif est de stabiliser la production » résume Stéphane Azcué. L’usine, installée sur 800 m² dans le bâtiment Hegazkin, dispose d’un parc machines complet (centre d’usinage, détoureuse à commande numérique, presse hydraulique, soudage, espace de montage qualifié aéronautique, salle de contrôle équipée GPAO et CAO-CFAO)et a  récemment été dotée  d’une cabine de peinture dont la particularité est de faire également office d'étuve.

Certification européenne

Quatre audits de donneurs d’ordre ont permis à Tekniaero d’obtenir les certifications et validations indispensables pour satisfaire aux exigences des fabricants d’avions.  « Pour Dassault, nous étions qualifiés pour des pièces en chaudronnerie et nous sommes dorénavant qualifiés pour de l’assemblage et la production des sous-ensembles d’avions » précise Stéphane Azcué. Le groupe Airbus a également accordé plusieurs qualifications ainsi que la société Stelia Aerospace. Enfin,  la certification de qualité européenne EN 9100 spécifique au secteur de l’aéronautique a été renouvelée.

« Nous développons également des relations commerciales avec le groupe Safran » complète Stéphane Azcué. Après la phase d’industrialisation composée de tests, prototypages, réglages de machines et fabrication des outillages, l’équipe de Tekniaero démarre la production de pièces en série. L’équipe d’une dizaine de personnes sera complétée à la faveur de cinq embauches prévues l’année prochaine.

Site web :tekniaero.com

 

 

 

En mars 2019, la 19ème promotion de l'Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) réalisera un projet de développement...

En savoir plus

La C-Solo fournie par Coriolis Composites permettra la production de petites pièces et complétera le champ d’action de la plateforme Compositadour...

En savoir plus