Des premières entreprises accueillies au Hub NOVExport de Technocité

Jean-Philippe Savy ©Agglo/V.Biard

Ouvert en janvier à Technocité Bayonne, le Hub Côte Basque du projet Européen NOVExport accueille les entreprises souhaitant exporter leurs produits ou services en Amérique latine.
Créé par l'Université de Bordeaux et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, financé par le fonds Européen Interreg SUDOE et soutenu par la Communauté Pays Basque, ce Hub est animé par Jean-Philippe Savy, chargé d’affaires innovation et relations entreprises à l’Université de Bordeaux. Rencontre. 

  • Que propose le projet NOVExport aux PME des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ?

Le projet NOVExport, financé par l’Union européenne via le programme InterregSUDOE, est conçu pour accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises dans le secteur des technologies spatiales et numériques et pour soutenir leur internationalisation vers les marchés agricoles, environnementaux et maritimes de l'Amérique latine. Ces marchés sont plus vastes et plus rentables pour promouvoir des produits et services de haute qualité grâce à un processus continu et collectif à l'échelle des territoires SUDOE des partenaires.

  • Quels outils sont au service de ces PME ?

La France, l’Espagne et le Portugal sont les pays engagés dans ce projet. Ce projet offre des outils innovants et est un accélérateur de maturation technologique pour les produits et/ou services afin de répondre aux besoins et enjeux de ces nouveaux marchés à l'export. Dans le cadre de ce projet figure l’ouverture de Hubs : des lieux où les entreprises peuvent exprimer leurs besoins en termes d’innovation, de maturation et d’internationalisation. Il y six hubs : Badajoz, Bilbao et Madrid en Espagne, Coimbra au Portugal, Occitanie et Bayonne au sein du site technopolitain de Technocité.

  • Et concrètement, de quoi disposent les entreprises au sein de ces Hubs ?

Une entreprise qui vient ici et qui souhaite participer au projet aura accès à un centre de ressources ouvert, socle commun dématérialisé permettant l'accès et la mutualisation de données (données spatiales et in situ, études de marché, formations, accès à des outils de traitement de données, etc.) Ce centre de ressource dématérialisé  NOVExport concentre des documents sur les marchés en Amérique latine: des méthodologies d’export, des mémoires d’étudiants, des formations à l’innovation et à l’export, etc. Ici à Bayonne elles disposent en plus d’une salle d’idéation dédiée pour travailler avec d’autres partenaires sur le territoire européen (Badajoz, Bilbao, Coimbra, Côte Basque, Madrid et Occitanie). Les PME bénéficient aussi d’une fertilisation croisée technologique et business pour la maturation de produits et services en lien avec les besoins et particularités des marchés visés, ainsi que d’une méthodologie et des actions communes d'accès à l'international.

  • Sur quels critères sont choisies les entreprises qui peuvent bénéficier de ce programme ?

Le programme s’adresse à toutes les entreprises du bassin sud Nouvelle-Aquitaine qui offrent des produits & services qui répondent aux défis des filières de l’agriculture, de l’environnement et du maritime, des pays d’Amérique Latine. Pour cela, il leur suffit de postuler sur le site web du projet NOVExport.

  • Pourquoi viser les marchés agricoles, environnementaux et maritimes d’Amérique latine ?

Ces trois filières sont intéressantes d’abord parce que l’Amérique latine est un vaste territoire avec un fort potentiel de croissance et très sensible à ces problématiques. Le réchauffement climatique global impose la question du développement durable et ces pays doivent aujourd’hui faire face à ce challenge. On peut citer pour exemple les problèmes de pollution avec les métaux lourds, la gestion de la ressource hydrique, de pollution des sols, la déforestation, etc. 

  • Quelles prestations peuvent y opérer des PME européennes ?

L’idée est que les entreprises du bassin européen qui ont une réelle expertise de la donnée numérique, spatiale et IoT aillent ensemble conquérir des marchés qui répondent à des besoins. Aujourd’hui les besoins de l’Amérique latine sont en grande partie centrés sur des problèmes environnementaux. 

  • Et quel premier bilan pour le Hub de Technocité ouvert début janvier avec les contraintes  du confinement ?

Ce hub est piloté par l’Université de Bordeaux. C’est le centre de référence du sud-ouest de la France pour les PME du Pays Basque. Il offre des expertises telles que le marketing international, le développement commercial, la stabilité politique et le commerce international grâce à des outils pédagogiques innovants et personnalisés. Il s’appuie sur les chefs d'entreprise et les experts universitaires pour accompagner les PME dans la définition des lignes directrices et des méthodes consacrées à l'élaboration de stratégies commerciales liées aux besoins et aux particularités des pays d'Amérique latine. Une approche spécifique et innovante qui considère les données (spatiales, IoT, IA, etc.) comme un facteur clé à exploiter pour la construction de stratégies commerciales à l'exportation est l'un des axes centraux du programme d'accompagnement proposé dans ce HUB. Dans un premier temps la salle a été équipée avec du matériel multimédia permettant notamment les visioconférences et le travail à distance. Actuellement, nous réalisons des entretiens avec des chercheurs spécialisés dans les thématiques du marketing international, du développement commercial, de la stabilité politique et du commerce international, avec l’objectif de mettre cette expertise à disposition des entreprises.  Nous continuons donc à implémenter le centre de ressources dématérialisé. Quelques entreprises sont déjà venues et étaient en demande d’expertise académique. Nous leur proposons d’accueillir des étudiants en Master chapeautés par des laboratoires de recherche pour répondre à leurs besoins spécifiques. 

Les partenaires du projet européen NOVExport : Aerospace Valley, AD’OCC, Cluster Gaïa, Fundecyt-PCTEX, Instituto Pedro Nunes – Associaçao para a Inovaçao e Desenvolvimentoem Ciência e Technologia, Université de Bordeaux.

Trois conférences autour du bâtiment industriel durable seront organisées en visio les 4 mai, 1er juin et 6 juillet. Au programme : retours...

En savoir plus

Exportation, développement à l’international, lancement sur le marché espagnol…, des start-up basées sur les sites de la Technopole Pays Basque se...

En savoir plus