Enquête sur la fabrication additive métallique

Un questionnaire sur  l'utilisation des technologies de fabrication additive métallique (FAM) dans le secteur de l'outillage dans l’industrie est actuellement en ligne. L’objectif de cette enquête est de promouvoir ces nouvelles technologies.

C’est dans le cadre du projet Interreg Sudoe ADDITOOL financé par les fonds FEDER qu’est réalisée cette enquête. Le projet  ADDITOOL auquel participent des entreprises et des centres de recherches français, espagnols et portugais a été lancé en novembre dernier pour une durée 28 mois. L’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA)  implantée sur le site technopolitain Izarbel de Bidart est l’un des partenaires de ce projet.

ADITOOL s'inscrit dans la continuité du projet ADDISPACE et vise, sur la base d'une analyse approfondie du secteur, à déterminer les besoins de l'industrie de l'outillage mais aussi à faire le point sur les maturités de toutes les technologies disponibles.

Le consortium développera ensuite quatre démonstrateurs utilisant des technologies FAM pour aider les PME impliquées à acquérir de nouvelles compétences. ADDITOOL facilitera également le transfert de connaissances à l'ensemble du secteur SUDOE. 

Le questionnaire sur l'utilisation des technologies de fabrication additive métallique (FAM) dans le secteur de l'outillage permettra donc de réaliser un diagnostic du secteur de l’outillage et une étude d’opportunités ainsi qu’une analyse des applications potentielles dans le secteur de l’outillage.

En savoir plus sur le projet ADITOOL :

L’association Nouvelle-Aquitaine Technopoles - dont fait partie Technopole Pays Basque - et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention de...

En savoir plus

Le Lycée Agricole de la Côte Basque lance la licence AMARE comme « aquaculture des microalgues et revalorisation économique » à la rentrée 2021. La...

En savoir plus