Une moto personnalisable en projet à la pépinière Technocité

Simon Dabadie. ©DR

Le concept de Simon Dabadie lui a valu d’être l’un des trois lauréats du dernier appel à projets « Atelier de l’Innovation » organisé par la Communauté Pays Basque. Son objectif est de proposer des motos personnalisables via une plateforme numérique de conception et de commercialisation.

Déjà connu dans le monde de la moto pour ses projets innovants développés en partenariat avec de grandes marques, Simon Dabadie et sa société Dab Motors (créée en 2017) sont installés sur le site de Technocité à Bayonne. « Nous y collaborons avec les plateformes Compositadour et Addimadour qui nous soutiennent dans la réalisation de nos prototypes  mais également dans nos recherches. » Ingénieur formé à l’ESTIA de Bidart, Simon Dabadie maitrise les outils de CAO (conception assistée par ordinateur) ainsi que les technologies industrielles innovantes qu’il emploie pour concevoir des motos personnalisées à partir de modèles grand public.

« Aujourd’hui, la problématique des utilisateurs de motos customisées est qu’ils ne peuvent pas rouler librement avec leur moto. Les deux alternatives que rencontrent les motards sont soit de rouler avec une moto classique de grands constructeurs actuels ou de rouler avec une moto personnalisée, mais non certifiée. Chez Dab Motors, on est persuadé que l’individualité est le cœur de la pratique de la moto et donc que la personnalisation est indispensable. Notre but est de devenir le premier constructeur de moto née de cette culture custom extrêmement présente dans le monde d’aujourd’hui » affirme-t-il.

Lors du 6e appel à projets « Atelier de l’Innovation » organisé par la Communauté Pays Basque en lien avec l'ESTIA, Simon Dabadie a reçu 30 000 euros pour développer son projet. Il bénéficiera également d’un accompagnement de l’ESTIA. « Nous allons commercialiser une moto ultra personnalisable et certifiée. Nous développerons également une plateforme en ligne qui permettra à nos utilisateurs de co-construire leur propre moto. Le prix reçu par l’Atelier de l’innovation nous permettra de tester et valider notre moto, de mettre en place le procédé industrie. Ce sera un grand coup d’accélérateur pour la marque » explique-t-il. Le projet devrait être présenté courant 2019.

Site web :http://www.dabmotors.com

 



Michel Perrin et sa société ecreatures valident actuellement la version beta d’une application de télé-expertise permettant à des professionnels de...

En savoir plus

L’appel à candidatures pour le Prix régional de la construction bois en Nouvelle-Aquitaine a été créé afin de faire connaître les acteurs de la...

En savoir plus