ID Ocean

L’impression 3D proposée à Créaluz

©Agglo/V.Biard

Cette technologie également appelée fabrication additive est au service des entreprises et porteurs de projets souhaitant développer des prototypes en polymère ou silicone. L’atelier de prototypage du site technopolitain Créaluz de Saint-Jean-de-Luz leur propose une machine d’impression 3D en libre accès. 

Cette machine-outil de fabrication additive est une S600D conçue par la jeune société innovante Lynxter installée sur le site technopolitain de Technocité à Bayonne. La S600D est une imprimante 3D haute-température professionnelle offrant un grand volume d’impression de Diam.360 x 600 mm. Deux têtes outils sont disponibles à Créaluz : une tête triple extrusion filament pour des pièces en multi-matériaux techniques et une tête d’impression liquide pour des pièces souples (silicone 34 et 57 Shore A). En changeant simplement la tête-outil S600D,l’utilisateur peut varier les matériaux employés.

« La S600D est une machine entièrement modulaire offrant une grande polyvalence de matériaux. La plupart des filaments disponibles sur le marché en diamètre 1.75mm peuvent être utilisés dans cette machine, ainsi que des matériaux plus techniques comme des polymères chargés (fibre carbone courte ou métal) » précise Pierre Diaz ingénieur chez Compositadour et responsable technique de l’atelier de prototypage de Créaluz. Présent le mardi et le jeudi, il forme les utilisateurs de la S600D en six à huit heures. L’accès à cette machine d’impression 3D se fait sur devis pour les entreprises du Pays Basque, avec un accompagnement préalable à la définition des besoins.

Cette imprimante 3D permet des fabrications unitaires ou en petite série.  Des startups, TPE et PME locales en phase de développement de projets utilisent cet outil innovant et disruptif comme le montrent quelques exemples récents d’accompagnement à l’impression 3D : la société WaveBumper, qui développe une solution brevetée de protection des vagues de submersion, a conçu des prototypes à échelle réduite et des pièces de démonstration ; l’agence d’éco-innovation Think+ a fabriqué un prototype de support de selle d’équitation ; les équipes du Water Sport Center, centre de conception mondial de l’enseigne Décathlon installé à Hendaye, ont également procédé à des essais d’impression 3D en silicone.

Porté par un consortium coordonné par le pôle Aerospace Valley, le projet européen UFO lance un appel à projets de coopération entre PME pour le...

Read more

Une dizaine de robots Kompaï d’assistance aux patients et au personnel soignant d’établissements de santé devraient être livrés cette année. La...

Read more