Le robot Kompaï en phase de commercialisation

©DR

Une dizaine de robots Kompaï d’assistance aux patients et au personnel soignant d’établissements de santé devraient être livrés cette année. La société KOMPAÏ robotics a pour objectif d’accroitre la commercialisation de ce robot doté d’intelligence artificielle.

Après une décennie de recherche & développement par la société KOMPAÏ robotics installée sur le site technopolitain Izarbel de Bidart, le robot Kompaï a été mis sur le marché en début d’année 2020. « Nous sommes en exploitation depuis plusieurs mois à l’EHPAD d’Arcangues. Le robot fonctionne plusieurs heures par jour et nous arrivons à la fin des grands efforts en R&D » relate Vincent Dupourqué, fondateur de la société KOMPAÏ robotics et inventeur du robot Kompaï.

D’une hauteur d’1,20 mètre pour un poids de 68 kg, ce robot multifonction se distingue par un système breveté d’assistance à la mobilité. Au sein de l’EHPAD d’Arcangues, Kompaï peut se promener avec les résidents qui l'utilisent comme support sans avoir à le pousser. Pendant le déjeuner, Kompaï parcourt la cafétéria en diffusant un film ou de la musique pour favoriser la conversation entre les résidents attendant leur repas.

Kompaï peut aussi leur rappeler quand prendre leurs médicaments et combien en prendre, appeler à l'aide en cas d'urgence, collecter et stocker les données de santé. Kompaï est également employé par les équipes de l’établissement pour des missions de surveillance ou des services de petite logistique en zone publique.

Des livraisons en France et en Europe

« Nous avons lancé la fabrication d’une dizaine de robots avec des installations prochaines à Toulouse et Bordeaux, trois livraisons à l’étranger, deux livraisons au groupe Korian et trois robots commandés par un revendeur français » détaille Vincent Dupourqué. La société KOMPAÏ robotics (lauréate de l’Atelier de l’innovation 2019 de la Communauté Pays Basque et Lauréat de prix de l’économie néo-aquitains 2020) rassemble une équipe de douze personnes à l’Hôtel d’entreprises d’Izarbel à Bidart, où elle disposera bientôt d’un second atelier. 

« L’objectif 2021 est la commercialisation d’une dizaine d’autres robots. Nous souhaitons que Kompaï devienne le robot de référence dans l’assistance aux personnes âgées et aux aidants sur le secteur du haut de gamme des robots customisés en B2B. C’est un marché potentiel d’une dizaine de milliers de robots » précise Vincent Dupourqué.

Pour découvrir la web série consacrée à Kompaï le robot : https://kompairobotics.com/fr/webserie-kompai-the-robot

Site web de la société KOMPAÏrobotics : https://kompairobotics.com/fr/ 

Cette technologie également appelée fabrication additive est au service des entreprises et porteurs de projets souhaitant développer des prototypes en...

Read more

De février à avril, cinq ateliers de formation gratuits sont proposés par la Communauté Pays Basque, au sein des pépinières d’entreprises Lanazia...

Read more